Je cherche à me contrôler

L'origine, la manifestation et comment dépasser le besoin de se contrôler

9/13/20239 min read

1-L'origine du besoin de se contrôler

Une personne qui ne s'est pas sentie accueillie, soutenue à un âge précoce peut développer le besoin d'un contrôle excessif sur sa propre personne. Si les personnes qui sont censées vous aimer plus que tout au monde, ne vous accueille pas comme un enfant peut en avoir besoin, vous montre de l'indifférence ou pire, font preuve de sarcasmes et de violences, il est très probable que vous ne pourrez pas vous accueillir vous-même comme il se doit. Un enfant ne remet jamais en question et en cause les réactions de ses parents. Il n'a pas d'autres points de référence qu'eux et un enfant croit dur comme fer que ses parents ont toujours raison. Il va, donc, s'évaluer comme "dysfonctionnel" face à des parents peu soutenants. Il va chercher à s'adapter car un enfant a besoin, à tout prix, de l'amour de ses parents.

Il va donc utiliser différents stratagèmes qui vont devenir des manières d'être ancrées dans sa personnalité et qu'il va répéter avec tout son environnement, même adulte. Les peurs qu'il a ressenties, enfant, face à des parents peu accueillants, sarcastiques ou violents, si elles sont répétées, vont s'ancrer dans l'inconscient. C'est ce qu'on appelle l'intolérable, les peurs, qui sont rejetées dans l'inconscient pour ne garder que l'indispensable, c'est à dire l'amour de ses parents. Un autre de mes articles "pourquoi je répète toujours les mêmes situations bloquantes" traitent du blocage émotionnel, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

L'enfant s'est adapté au mieux aux carences de son environnement. C'est ce que l'on appelle un ajustement créateur mais il devient conservateur car ancré dans l'inconscient et ne laisse pas la liberté d'agir autrement. Une fois adulte et si la personne n'a pas trouvé de moyen de résilience, la personne qui se contrôle pourra éviter de montrer ses sentiments à quelqu'un même si elle en a envie car la peur du rejet ou de l'abandon est toujours active. En fait elle se méfie d'elle-même et s'ampute d'une partie de sa personne pour ne pas perdre l'amour de ses parents. Cela peut aller jusqu'à la négation de sa personne, c'est ce que l'on appelle une personnalité en faux self ou as if. Si vous souhaitez plus d'informations sur la personnalité en faux self ou as if, vous pouvez lire mon article "J'ai l'impression de ne pas vivre ma vie" en cliquant sur ce lien.

Chercher à se contrôler tous les jours, toute l'année peut se révéler épuisant.

Chercher à se contrôler n'est pas un problème en soi: si une personne vous cherche des noises, il peut être tout à fait opportun, de se contrôler et de ne pas répondre. Cette manière d'agir vient d'une décision en conscience après évaluation de la situation présente. Dans cet article, nous allons évoquer les personnes qui se contrôlent tout le temps et qui aimeraient agir autrement. Ces personnes sont souvent guidées par des peurs inconscientes issues de leur passé, peurs qui les dépassent complètement et qui les font souffrir.

Mais d'où vient cette recherche de contrôle, comment se manifeste-t-elle et comment la dépasser?

SOMMAIRE

1-L'origine du besoin de se contrôler

2-La manifestation du besoin de se contrôler

3-Comment dépasser le besoin de se contrôler

2-La manifestation du besoin de se contrôler

L'enfant qui a appris à se contrôler par peur d'être rejeté ou abandonné va donc développer différents stratagèmes afin de s'adapter à son environnement familial et être aimé.

Il peut devenir une personne confluente c'est à dire qu'il va tout faire pour ne pas se faire remarquer. Il va se fondre dans la masse. Il va abandonner son désir et adopter le désir de son interlocuteur, d'un groupe car il sent que ne pas être du même avis que les autres, peut être une source de danger pour lui. Comme évoqué plus haut, même adulte, les peurs de l'enfant sont toujours actives et l'adulte agira toujours comme l'enfant qu'il était car ses peurs sont plus fortes que le désir d'apparaître. Ce qui était une bonne adaptation à un âge précoce, devient bloquant à l'âge adulte car cette personne aura du mal à poser ses limites, à s'affirmer. Son entourage aura du mal à savoir qui elle est ce qui ne favorisera pas des liens forts et adultes. Cela peut être le genre de personnes que l'on trouve gentille mais dont la personnalité et la présence restent floues.

Cette personne a un profil dépendant. Elle se freine et se contrôle inconsciemment. L'autonomie est source d'anxiété. Elle va chercher des personnes autour d'elle qui prendront les décisions à sa place. Le fait de se contrôler ou de se réfréner est une sécurité pour ce type de profil. A l'origine, on trouve souvent un épisode dans sa vie où elle a assimilé que toute affirmation de sa part allait tuer quelqu'un ou qu'elle allait attirer les foudres de son entourage. Elle va donc préférer être soumise que s'affirmer au détriment de sa propre personne. Si vous souhaitez avoir des informations sur l'origine de la dépendance affective, vous pouvez lire mon article "Pourquoi je suis dépendant affectif" en cliquant sur ce lien.

La personne qui se contrôle peut également se montrer froide et distante. Elle a assimilé la croyance limitante qu'exprimer ses émotions ne se faisaient pas et peut se montrer très critique envers les personnes qui montrent leurs émotions. Il se peut que ses émotions n'ont pas été accueillies à un âge précoce. Cette personne se contrôle donc aujourd'hui par peur du rejet et de l'abandon. Elle se freine sans cesse comme si elle avait peur de se laisser "déborder" par ses émotions. En fait ce "déborder" est l'expression de sa chaleur humaine et de sa spontanéité qui n'ont pas été accueillies par son environnement quand elle était enfant et qui ont du être réprimées. Cette part enfant est toujours active à l'âge adulte et représente, toujours une source de danger. Cette personne va avoir du mal à se laisser aller dans sa vie intime ce qui peut causer des discordes et une incompréhension de sa famille.

Cette personne a souvent des traits de la personnalité obsessionnelle compulsive. C'est quelqu'un de perfectionniste très à cheval sur les codes et les protocoles. Il a une tendance à la rigidité et intellectualise énormément. De plus, il a du mal avec le changement car il a besoin de maîtriser l'imprévisible. Cela restreint évidemment son périmètre d'action et sa manière d'être en contact avec les gens autour de lui.

Des personnes peuvent chercher à se contrôler en développant des troubles anxieux comme la peur de vomir ou l’émétophobie par exemple. C'est une phobie retournée contre soi-même. Cette phobie est très handicapante car les autres phobies comme la peur de l'avion ou des pigeons peuvent être mises à distance mais pas la peur de vomir car elle concerne le sujet lui-même. Les conséquences de ce trouble peuvent être lourdes: une femme peut décider de ne pas tomber enceinte par peur de vomir ou un enfant peut arrêter d'aller à l'école par peur d'être malade devant d'autres enfants. Les causes de ce contrôle remontent aux relations primaires avec la figure d'attachement qui n'ont pas été ajustées. L'énergie de l'enfant n'a pas été bien accueillie et soutenue et il a appris à la contrôler de cette façon. Il se surveille pour ne pas laisser sortir sa vitalité qui pourrait là aussi déborder son entourage et causer des dégâts. Bien sûr, ce sont des peurs inconscientes acquises à un âge précoce et qui ne reflète pas la réalité. Malheureusement, à l'âge adulte, il va continuer à se contrôler ce qui aura un impact sur tous les aspects de sa vie.

3-Comment dépasser le besoin de se contrôler

Le besoin de se contrôler n'est pas une fatalité et peut être dépassé. La personne qui se contrôle sans cesse a des parts d'elle même dont elle se méfie et se réconcilier avec elle-même, va lui ouvrir les portes de relations pleines et nourrissantes. Le contrôle sur elle-même cessera ou diminuera et l'énergie mise au service de cette retenue pourra être déployée vers l'extérieur au service de ses désirs.

Dans le besoin de se contrôler, le corps et la tête s'affrontent. Si la personne se contrôle, c'est qu'il y a une partie d'elle même qui lui fait peur et qu'il faut mettre sous cloche: c'est l'énergie vitale. Comme on l'a vu ci-dessus, cette énergie vitale a été réprimée face à un environnement peu ou pas soutenant. La personne s'est régulée du mieux qu'elle a pu et a choisi de réfréner son énergie pour conserver l'amour et la sécurité de sa cellule familiale.

Cette personne aura donc besoin de revenir au corps et à ses sensations pour que la tête arrête de se méfier du corps mais fasse ami-ami avec lui. La méditation en conscience est un bon exercice pour cela. Pratiquée régulièrement, elle permet de revenir au corps en douceur. On s'assoit, on écoute les sons qui nous arrivent, on peut sentir l'assise, le sol sous nos pieds et accompagner sa respiration. Je pratique la méditation depuis quelques années. Je l'ai apprise avec Fabrice Midal, auteur à succès, et fondateur de l’École occidentale de méditation. Je pratique régulièrement la pratique des 4 forces. J'ai trouvé cette vidéo de Fabrice Midal sur Youtube que j'ajoute ici. Je précise que je ne fais plus partie de l'Ecole de méditation et que je n'y ai pas d'actions :). Mais l'apprentissage de la méditation a été mon premier pas vers un retour au corps et j'aimerais la partager avec vous.

un corps de femme entourée de fleurs dans un bain
un corps de femme entourée de fleurs dans un bain

Une autre pratique a été le massage en conscience ou SGM: le Sensitive Gestalt Massage. C'est un massage thérapeutique durant lequel on travaille conjointement avec le praticien. Il nous demande, à intervalles, de prendre de grandes respirations, d'exprimer notre humeur du jour. On cherche ensemble quel est le massage adapté à nos besoins. On peut échanger pendant le massage, réajuster la zone à masser, on est avec l'échange de peau à peau qui en est train de se passer. Ces massages sont très réparateurs quand le corps a été négligé pendant des années. Cela ouvre la voie à la réconciliation entre tête et corps. J'ajouterai juste que cette pratique est très utile couplée avec une thérapie car même si le praticien est formé à l'accompagnement, il n'est pas thérapeute.

Egalement, de petits gestes en conscience au quotidien aident à se réconcilier avec son corps. Observez le rapport que vous avez avec votre corps, est ce qu'il est dur, tendre? Si vous vous mettez de la crème sur le corps, est ce que vous pouvez être avec votre geste et poser cette crème avec soin en vous massant? Vous pouvez pratiquer des automassages sur votre corps en restant attentif à vos sensations. Des émotions peuvent surgir. Vous pouvez rester attentif à ce qu'elles vous renvoient, peut-être un mot va surgir, une couleur. Votre corps est un guide dans votre vie, prenez soin de lui. C'est votre seule et unique maison pour la vie.

Vous pouvez également explorer les blocages émotionnels en thérapie si vous souhaitez engager un travail thérapeutique. La Gestalt thérapie que je pratique permet de faire des liens entre les relations avec son environnement et les blocages du passé. Par exemple, une personne qui met en avant qu'elle n'a pas besoin d'affection, que c'est pour les gens faibles et qu'elle apprend à avancer seul, elle pourra explorer avec le thérapeute quel a été le bénéfice de conserver ces croyances jusqu'à présent et quel est le risque à agir autrement. Donc quel a été le risque dans l'enfance. Derrière une attitude affirmée et froide, se cachent souvent des montagnes d'amour qui ne se demandent qu'à s'exprimer.

D'autres pistes seront, bien sûr, explorées en thérapie. Chaque personne est singulière et la thérapie aide à se révéler à soi-même délesté des manières d'être issues d'un autre temps. Si vous souhaitez des informations ou prendre rendez-vous pour une première consultation, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.