Pourquoi je répète toujours les mêmes situations bloquantes?

Les blocages émotionnels ou la difficulté à faire autrement.

2/15/20236 min read

1-Qu'est ce qu'un blocage émotionnel?

Apprendre à se connaître à travers des livres, des blogs est déjà un premier pas vers soi et montre une capacité à se remettre en question et une envie d'aller de l'avant. Faire du sport est également bénéfique car cela permet d'évacuer le stress et les angoisses temporairement. Mais, malheureusement, cela ne permet pas de dénouer les blocages psychologiques qui s'activent à un niveau plus profond. Rappelons-le, un blocage émotionnel est une cicatrice du passé qui se réouvre à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation similaire dans le présent.

Prenons un exemple qui vous permettra de comprendre ce qu'est un blocage émotionnel:

Imaginons, un enfant qui à chaque fois qu'il est en demande d'affection, va se retrouver devant l'indifférence de sa figure d'attachement, ici, sa mère. Peut-être n'y a t-il rien de malveillant dans le comportement de la maman, elle est peut-être indisponible psychologiquement, déprimée mais dans tous les cas, l'enfant se sent délaissé, sa mère ne répond pas à ses besoins d'affection. Il ne va pas l'élaborer mentalement, il n'en n'est pas capable, mais il va le ressentir corporellement à travers de la tristesse, de la colère ou de la frustration. Et, tout petit qu'il est, il va se retrouver devant un dilemme: pour ne pas perdre l'amour de sa mère, il va devoir s'adapter aux carences de son environnement, en ne réclamant plus d'affection, par exemple. Pour garder ce lien dont il a absolument besoin pour sa survie matérielle, affective et émotionnelle, il va rejeter dans son inconscient ce qui pour lui, est intolérable, l'indifférence de sa mère à son besoin.

Et, s'il ne trouve pas de réparation dans sa vie à travers une autre personne, il peut grandir en gardant ce blocage affectif bloqué au fond de lui. L'enfant, devenu adulte, continue à agir, guidé par des peurs d'enfant et peut se mettre en retrait dans sa vie affective, amicale et professionnelle alors qu'il aimerait agir autrement. Cette croyance qui tourne en arrière plan dans son esprit semble dire: "si tu veux rester en lien alors ne réclame pas et ne montre pas ton désir". La peur du rejet est toujours active et empêche cette personne de s'épanouir dans sa vie car il est prêt à mettre de côté ce dont il a besoin pour rester en lien avec son entourage. Même si l'enfant s'est transformé en un adulte autonome et responsable, une partie de lui-même s'est figée dans l'enfance.

Seule une relation thérapeutique professionnelle pourra l'aider à y remettre du mouvement et enfin aller de l'avant, aligné avec ses propres désirs.

2-La relation thérapeutique pour vaincre les blocages émotionnels

L'enfant dans mon exemple, peut à l'âge adulte ressentir de l'insatisfaction dans différents domaines de sa vie: il peut, par exemple, vouloir évoluer dans son travail, croire qu'il met tout en œuvre pour obtenir une promotion et , en fait, se sabote inconsciemment, en ne montrant pas son désir, sa motivation à son Manager qui donnera la promotion à quelqu'un d'autre. Cette personne ne va pas comprendre ce qui se passe, va trouver la situation injuste et se replier. Il peut se sentir bloqué dans sa vie et ne pas arriver à aller de l'avant malgré ses efforts.

Pourquoi consulter un professionnel de l'accompagnement thérapeutique permet d'avancer et de se libérer de ces blocages émotionnels qui sont très handicapants dans la vie de tous les jours? La différence avec les livres et les blogs par exemple, c'est la relation thérapeutique qui s'installe entre le thérapeute et son client. En effet, la personne, jusqu'à présent, était seule avec ses réflexions, son mal-être, son paradigme figé dans le passé. Là, dans l'espace thérapeutique, elle est face à un autre qui, par le contact établi, va l'aider à remettre du mouvement dans le figement. La relation de confiance qui s'installe entre le thérapeute et le client dans un cadre confidentiel et sécurisé va encourager la libre expression du client et la répétition de ces situations figées.

Au contact d'un autre, ce qui est inconscient, va se réveiller et ressortir dans le discours, l'éprouvé, le émotions, les sensations. Différents messages peuvent émerger du client comme « Regarde-moi ! », « Reconnais-moi », « Laisse-moi en paix, ne m’adresse pas la parole », « Montre-moi que tu me vois », « Aime-moi », « Désire-moi », et ces messages sont révélés à travers sa posture, l'image qu'il a de lui, des autres, ses réactions, ses gestes, son énergie, son récit, ses contradictions...

Le thérapeute, attentif à ce que lui renvoie le client de manière explicite ou implicite, va pouvoir partager avec lui, de manière régulée bien sûr, ses impressions, son éprouvé, émettre des hypothèses sur ce que vit le client. Le thérapeute, en faisant cela, rejoint le client là où l'environnement a été manquant et défaillant dans le passé. Il est cet autre au présent qui n'était pas là dans le passé. Il ne le laisse pas seul avec sa souffrance, il l'accompagne dans l'exploration de ses blocages émotionnels, l'aide à leur donner du sens et remet de la fluidité à travers le contact et les échanges.

Cette exploration permet de contacter les émotions qui ont été enfouies et qui sont bloquées dans le corps ainsi que les peurs d'enfant qui n'ont jamais été ni accueillies ni verbalisés. Les larmes qui n'ont pas été versées peuvent à présent couler, les peurs peuvent être contenues dans la sécurité d'un espace thérapeutique avec un thérapeute. On découvre ensemble que ce qui faisait si peur avant, n'a plus sa raison d'être. Et on peut, enfin, reprendre complètement sa place d'adulte, prendre son enfant intérieur dans les bras et le consoler.

Une citation de Maria Reiner Rilke que j'aime beaucoup sur nos peurs d'enfant tirée de son livre Lettres à un jeune poète:

"(...) peut-être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui n'attendent que le moment de nous voir un jour beaux et courageux. Peut-être ce qui est effrayant est-il, au fond, ce qui est désemparé et qui requiert notre aide."

Si vous souhaitez me contacter pour une 1ere consultation, vous pouvez cliquer sur ce lien.

une femme seule se pose des questions
une femme seule se pose des questions
un homme embrasse son fils
un homme embrasse son fils

SOMMAIRE

1-Qu'est ce qu'un blocage émotionnel?

2-La relation thérapeutique pour vaincre les blocages émotionnels

Si vous lisez cet article, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions: "Mais pourquoi je n'arrive pas à ce que je souhaite?", "Pourquoi je me sens empêché, coincé?" ou "Pourquoi je reproduis les même situations vouées à l'échec ?"

Peut-être dans votre vie, choisissez vous toujours les mêmes partenaires avec qui ça finit mal ou vous n'arrivez jamais à obtenir le poste que vous convoitez malgré vos efforts? Vous sentez que vous faites du surplace et vous ne savez pas comment avancer alors que vous le désirez ardemment?

Ces questions peuvent devenir obsédantes au quotidien et être synonymes de mal-être car elles n'ont pas de réponses conscientes et mènent à une impasse mentale.

Et pourtant, je suis sûre que, comme mes clients quand ils viennent pour leur première séance, vous en savez déjà beaucoup sur vous-mêmes et vos blocages affectifs.

En effet, avant de consulter un thérapeute ou un psychologue, beaucoup de personnes essaient de se libérer de leurs blocages émotionnels par eux-mêmes. Ils lisent des livres de développement personnel, ils consultent des blogs sur la psychologie, ils échangent sur des forums et ils ont de cette façon, une très bonne connaissance de leurs blocages psychologiques. Ils font aussi du sport ou de la méditation pour soulager leurs angoisses mais quand ils viennent me voir, ils sentent qu'ils sont allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire seuls et ils ont besoin d'un soutien pour avancer.

Alors pourquoi savoir n'est pas suffisant pour se libérer de ses blocages émotionnels? Qu'est ce qui permet d'aller de l'avant? Et quel rôle va jouer le thérapeute pour remettre du mouvement là où il y a blocage?