Je veux toujours tout contrôler

Pourquoi je ne lâche pas prise dans mes relations

8/31/20237 min read

Vouloir tout contrôler.

Vouloir être au courant de tout: savoir où sont ses proches, reprocher à son compagnon, sa compagne, le moindre retard, planifier les vacances familiales jusqu'au plus petit détail, etc... Certaines personnes ont du mal à laisser leurs proches libre de leur mouvement. Elles projettent leurs besoins ou leurs angoisses sur leur entourage ce qui a la longue peut être fatiguant pour eux et même les faire fuir. Sur le court terme, les personnes contrôlantes calment leurs angoisses mais ce contrôle demande à être répétée encore et encore. Rien ne leur apporte la paix intérieure à laquelle elles aspirent.

Mais qui sont ces personnalités contrôlantes et comment ce besoin de contrôle peut-il être surmonté?

1-Les personnalités qui ont besoin de tout contrôler

Tout d'abord, si vous avez besoin de tout contrôler dans votre environnement, essayez de ne pas vous culpabiliser. Il est probable que des carences dans votre environnement vous ont conduit à vous auto réguler de cette manière. Vous avez, plus jeune, fait face à des relations qui ne répondaient pas à vos besoins émotionnels et vous avez trouvez votre manière à vous de faire face à une situation très stressante pour un enfant. Par exemple, vous avez pu grandir dans une famille peu sécurisante dans laquelle vous aviez peur d'être rejeté ou abandonné. Contrôler votre environnement a pu être un moyen que vous avez trouvé pour ne pas ressentir cette souffrance. Si vous contrôlez votre entourage, ils ne pourront pas vous abandonner. Ce contrôle est illusoire puisque chaque personne est, dans les faits, bien sûr, libre d'agir à sa guise mais l'enfant apeuré calme ses peurs en agissant ainsi. La peur inconsciente d'être abandonnée est encore active chez l'adulte et le pousse à agir comme dans son enfance.

Certains types de personnalité ont, plus particulièrement, développé un style contrôlant comme mode relationnel avec leur environnement:

La personne avec un profil dépendant affectif a besoin de contrôler son environnement. Elle est persuadée qu'elle ne peut pas se débrouiller seule dans la vie et qu'elle a besoin d'un autre plus fort, plus intelligent, etc... pour assurer sa survie. Elle n'a pas conscience de ses capacités personnelles et agit comme un enfant qui a besoin d'être pris en charge. Elle met tout en œuvre pour ne pas être abandonnée et va essayer de contrôler son partenaire en le sollicitant fortement. Elle a besoin d'être rassurée constamment et elle va lui demander, de manière répétée, des preuves d'amour et une hyper présence. Ces sollicitations constantes peuvent, malheureusement, entraîner l'effet contraire: la personne qui se sent emprisonnée dans une relation, peut avoir tendance à prendre la fuite et la personne dépendante va provoquer ce qu'elle redoute le plus au monde: l'abandon. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'origine du trouble de la dépendance, vous pouvez lire mon article "Pourquoi je suis dépendant affectif?" en cliquant sur ce lien.

La personnalité obsessionnelle-compulsive a également tendance à vouloir contrôler son environnement. Elle a un besoin impérieux de sentir qu'elle maîtrise la situation et les contacts avec l'extérieur peuvent prendre l'allure de luttes de pouvoir. C'est une personne perfectionniste, préoccupée par les détails et les règlements. Elle a des difficulté à se détendre et va avoir du mal à exprimer ses sentiments aux personnes qui l'entourent. En fait, la personne obsessionnelle-compulsive a besoin de maîtriser l'imprévisible et ne peut pas se laisser aller dans la relation. Elle a besoin de formater ses échanges. Elle les réfléchit souvent à l'avance ce qui, bien entendu, laisse peu de place à la spontanéité et ne la prépare pas à la réaction des personnes en face puisqu'elle est prise dans son besoin de contrôle. Les réactions des personnes la laissent dépourvues car elle est habituée à préparer les conversations et ne sait pas faire face à la souplesse d'un échange. Cela peut provoquer chez elle de la fermeture ou de la colère avec des ruminations. Cette personnalité n'a, souvent, pas beaucoup été soutenue et accompagnée dans son jeune âge et s'est soutenue seule comme elle pouvait. Elle réprime son énergie comme source potentielle de danger- le manque de soutien lui a fait sentir que son énergie était mauvaise pour son environnement- et elle s'est construite sur des principes et des règlements.

La personnalité évitante a également besoin de tout contrôler mais pour des raisons bien différentes. La personnalité évitante a peur de la nouveauté, synonyme de souffrance, voir même de honte. Elle contrôle son environnement en le réduisant excessivement: elle se cantonne aux lieux qu'elle connaît et aux 2 ou 3 personnes qui composent son environnement. Ces personnes seront en charge de la consoler mais si elles la poussent au changement, elles risquent de la faire fuir. Pour plus d'informations sur le trouble de la personnalité évitante, je vous invite à lire mon article "J'ai peur de nouer des relations durables". en cliquant sur ce lien. La personnalité évitante contrôle son environnement pour ne pas souffrir, tout comme la personnalité dépendante et la personnalité obsessionnelle-compulsive. Ce sont des personnes qui ont, dans leur jeune âge, trouvé ce moyen de s'adapter à un environnement carencé et qui, plus tard, peuvent se retrouver en souffrance à cause de cette adaptation. La personnalité obsessionnelle-compulsive ne montre pas ses sentiments et peut avoir des problèmes affectifs. La personne dépendante peut faire fuir les gens par ses demandes excessives et la personnalité évitante peut se réduire à un poste sous dimensionné par peur de prendre un poste à sa mesure qui serait synonyme d'épanouissement pour certains mais qui signifie, pour lui, une peur infranchissable vers l'inconnu.


Alors comment dépasser le besoin de tout contrôler pour améliorer sa qualité de vie et ses relations?

SOMMAIRE

1-Les personnalités qui ont besoin de tout contrôler

2-Comment dépasser le besoin de tout contrôler

2-Comment dépasser le besoin de tout contrôler

Comme on a pu le voir plus haut, le besoin de tout contrôler est une composante de personnalités bien différentes et résulte d'une construction psychique visant à se protéger de la souffrance du rejet ou de l'abandon. C'est une manière d'être qui est adoptée par une personne dès son plus jeune âge mais qui peut se révéler limitante à l'âge adulte.

Chaque personnalité a ses propres spécificités et donc les approches seront différentes. Un des points communs dans le travail thérapeutique sera le travail sur les blocages émotionnels. Le fait de vouloir tout contrôler provient, à la base, d'une adaptation à un environnement qui n' a pas répondu aux besoins émotionnels de l'enfant.

Dans la thérapie, le thérapeute va devenir cet autre qui a été manquant dans le passé. Par ses qualités humaines, sa capacité d'accueil, son écoute et sa présence, le thérapeute va travailler à installer avec la personne qui vient le consulter, une alliance thérapeutique. Cette alliance faite de confiance va se mettre en place, petit à petit, dans la thérapie et va permettre à la personne de se confier dans un cadre sécurisé et confidentiel qu'est l'espace thérapeutique. La thérapie basée sur l'échange- le thérapeute va dire ce qu'il vit dans la relation, les images qui lui viennent, la personne pourra confirmer ou non ce qui lui est dit- et la construction commune remettra petit à petit de la fluidité dans le blocage émotionnel. Le thérapeute utilisera, bien sûr, son savoir-faire pour explorer le blocage émotionnel en remettant les émotions et les sensations au cœur de la thérapie et cela, pour recontacter les peurs de l'enfant.

En parallèle, selon le type de personnalité, différents axes de travail pourront être explorés dans le travail thérapeutique:

-La personne dépendante affective devra travailler sur ses sensations et son désir. C'est une personne qui s'est niée au plus jeune âge pour se soumettre à son environnement et elle devra apprendre à faire sa propre connaissance. Petit à petit, elle pourra s'appuyer sur ses propres ressources pour mener sa propre vie. Elle pourra ainsi se détacher du besoin de contrôler l'autre car le besoin irrépressible d'un autre qui la prend en charge s'éloignera peu à peu pour laisser la place à des relations adultes plus saines et plus nourrissantes. En parallèle, elle aura également besoin de travailler sa responsabilisation puisque, depuis toute petite, elle s'en remet à quelqu'un d'autre pour assurer sa survie. Le travail sur ses blocages émotionnels, sur ses ressources et sur la responsabilisation lui permettront de reprendre sa place d'adulte et de se remettre au centre dans sa vie.

-La personne obsessionnelle-compulsive aura également besoin de revenir au corps et de travailler sur ses sensations et ses émotions. C'est une personne qui intellectualise beaucoup et qui utilise son corps pour performer. Le retour sur les exercices simples d'ancrage, de respiration, par exemple, pourront lui faire contacter des émotions enfouies depuis longtemps. La fantaisie, la créativité et pourquoi pas, un peu de taquinerie dans le travail thérapeutique, pourront également apporter un peu d'air dans la rigidité de la personne obsessionnelle-compulsive. Les échanges, la présence du thérapeute, son soutien seront pour ce type de personnalité très bénéfique pour remettre un autre dans les échanges sans qu'elle se ferme ou si elle se ferme à un moment donné, la constance de la relation pourra lui permettre de s'ouvrir petit à petit, à son rythme.

-La personne évitante pourra travailler sur le plaisir et le désir. Sa vie s'est construite sur l'évitement de la souffrance. Elle n'agit pas pour se faire plaisir mais bien pour éviter toute situation inconfortable qui pourrait lui causer de la souffrance voir même de la honte. Le travail sur les ressentis sera bénéfique mais également sur les expériences qui apportent du plaisir. Ce travail pourra se faire par l'imaginaire, par exemple, en lui faisant imaginer ce qui lui ferait plaisir. Le thérapeute pourra valoriser ses succès et l'encourager. La relation thérapeutique, l'écoute et la présence du thérapeute seront également également précieux pour travailler l'estime d'elle même, estime qui a été mise à mal dès son plus jeune âge.

D'autres pistes de travail pourront évidemment être explorées selon la personne en thérapie. La personnalité des gens n'est pas composée seulement d'évitement ou de dépendance et chacun a sa singularité qui sera accueillie en thérapie et respectée. Le but de la thérapie n'est pas de condamner le contrôle qui peut être bénéfique dans certaines situations mais bien d'ouvrir la personne à la connaissance d'elle même et au droit de choisir sa propre option selon les circonstances de la vie.

Si vous souhaitez plus d'informations ou prendre rendez-vous, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

femme debout devant un trottoir coloré
femme debout devant un trottoir coloré