Ma thérapie ne fonctionne pas

Les clés pour une thérapie réussie

3/16/20239 min read

Ma thérapie est au point mort

On sait qu'une thérapie fonctionne quand la personne qui est en thérapie, sent que ces angoisses diminuent et que ses contacts vers l'extérieur sont plus souples et plus diversifiées. Et c'est ce qu'espèrent toutes les personnes qui s'engagent courageusement dans un travail thérapeutique. C'est pourquoi s'apercevoir que sa thérapie ne fonctionne pas et se sentir bloqué peut être très frustrant, voir même décourageant.

Si vous en êtes là, vous vous demandez sûrement pourquoi vos troubles n'ont pas diminué et pourquoi vous souffrez toujours des mêmes symptômes? Pourquoi votre thérapie ne vous est d'aucune aide alors que vous aviez lu du bien de ce thérapeute dans les avis google avant de vous engager ou qu'il vous a été chaudement recommandé par un ami?

Est ce que ce manque de résultat et d'améliorations vient de vous, du thérapeute, de la relation instaurée, de la méthode employée? Je vais détailler, dans cet article, les explications de "l'échec" d'une thérapie et les questions à se poser pour que vous puissiez la transformer en réussite.

SOMMAIRE

1-Pourquoi ma thérapie ne fonctionne pas?

2-Comment faire de sa thérapie une réussite?

1-Pourquoi ma thérapie ne fonctionne pas?

Vous allez de manière régulière chez votre thérapeute ou psychologue, vous l'écoutez, vous êtes attentif à ce qu'il vous dit, vous avez l'impression de vous investir et vous vous sentez toujours et encore bloqué dans votre vie? Vous avez l'impression que ça ne fonctionne pas, que vous avez beau faire des efforts, la thérapie ne porte pas ses fruits dans votre quotidien?

Je vais détailler quelques pistes qui vous permettront de comprendre pourquoi votre thérapie ne fonctionne pas:

  • L' alliance thérapeutique entre le thérapeute et son client est un paramètre très important dans la réussite de la thérapie. Le thérapeute doit travailler à la mettre en place dès la 1ere séance car elle va encourager la libre expression du client . Cette alliance se base sur sa capacité à établir de la confiance dans la relation, à poser un cadre stable et à accueillir la réalité de la demande du client.

    Vous pouvez vous poser ces questions pour faire le point sur votre relation thérapeutique:

    Est-ce que vous vous sentez à l'aise en présence de votre thérapeute ou psychologue?

    Est ce qu'il a une attitude accueillante, bienveillante, souple?

    Est ce que vous vous sentez écouté sans jugement de sa part?

    Ces points sont très importants pour évaluer votre degré de confiance envers votre thérapeute ce qui conditionnera la réussite de ce travail.

    Un thérapeute ou psychologue doit réguler ses interventions au service de la croissance du client, c'est à dire qu'il s'exprime de manière régulée au service de la situation. Il ne se sert pas de la situation pour se poser en donneur de leçons ou pour adopter une position haute, de "sachant" envers son client.

    Si c'est le cas, cela peut être symptomatique d'une relation désajustée dans laquelle l'alliance thérapeutique ne s'est pas mise en place. Si vous vous sentez en insécurité avec votre thérapeute ou psychologue ou si vous vous en méfiez, vous ne pourrez pas avancer. L'engagement ne réside pas que dans le fait d'y aller chaque semaine mais aussi dans le fait de pouvoir se laisser agir par la situation ce qui n'est pas possible si vous ne vous sentez pas en confiance.

    Je mets un bémol si vous avez les même sensations dans votre vie de tous les jours, c'est à dire que vous vous sentez jugé ou méprisé par des personnes autour de vous, cela peut faire partie de votre manière d'appréhender le monde. Même si cela peut vous sembler compliqué, je vous encourage à en faire part à votre thérapeute. C'est un professionnel, il peut accueillir tout ce que vous lui dites et ce sera sûrement bénéfique pour l'avancée de votre travail psychologique.

  • De même si votre thérapeute ou psychologue va toujours dans votre sens et est toujours d'accord avec vous.

    Le travail thérapeutique n'est pas un salon de thé où on cause. Le thérapeute, s'il est professionnel va venir vous chercher, vous arrêter, proposer ses ressentis ou sa manière de voir qui ne sera pas forcément la vôtre mais qui vous apportera du mouvement là où il y a blocage. Ce n'est pas toujours confortable mais c'est à ce prix qu'il y aura du changement. Sinon, vous allez toujours agir de la même façon, "faire du même" et la thérapie ne va pas fonctionner. J'insiste sur le fait que les interventions du thérapeute doivent être régulées et au service de votre croissance et cela dans un climat de confiance et de sécurité.

  • Une thérapie commence très souvent par une phase de dépendance qui est très saine dans le travail thérapeutique.

    La part enfant du client se révèle dans le travail thérapeutique à l'occasion de la rencontre avec son thérapeute ou son psychologue. Le blocage émotionnel (voir mon article sur les blocages émotionnels) qui s'est produit à un âge précoce et qui a stoppé la croissance du client, se révèle. Le thérapeute est souvent vu comme un père ou comme une mère, c'est ce que l'on appelle le transfert. Cette phase est bénéfique car cette répétition et son exploration vont encourager des prises de conscience pour le client et l'avancée de la thérapie.

    Cela devient problématique si le thérapeute, au bout d'un certain temps, reste sur une position parentale et n'encourage pas la séparation pour rendre son client autonome. Il peut se conforter dans sa position et ne pas avoir réglé lui-même tous ses blocages émotionnels. Le travail thérapeutique est alors bloqué et la dépendance du client persiste. Un thérapeute ou psychologue qui travaille pour son client et non pour combler un manque personnel, va chercher à rendre autonome son client en le faisant travailler sur ses ressources personnelles, sur sa capacité de choix et sur sa responsabilité personnelle. Un formateur m'a dit un jour qu'une thérapie arrivait à sa fin quand le client et son thérapeute peuvent parler ensemble comme 2 adultes autonomes. Si cette prise d'indépendance n'est pas encouragée, la thérapie du client ne va pas fonctionner.

une femme en harmonie avec son environnement
une femme en harmonie avec son environnement

BLOCAGE

NE PAS AVANCER
ECHEC

DECOURAGEMENT

RESPIRATION
REMISE EN ROUTE
AVANCER

ALIGNEMENT

2- Comment faire de sa thérapie une réussite?

  • Il y a bien sûr le choix de la thérapie!

    Même si mes clients ne viennent pas souvent pour la Gestalt (pour les curieux, cliquer sur ce lien) mais plutôt parce qu'ils m'ont trouvée sympathique sur ma photo :) (pour vous faire votre idée, vous pouvez suivre ce lien), le choix de la thérapie peut expliquer que votre travail thérapeutique ne fonctionne pas.

    Peut-être que la thérapie dans laquelle vous vous êtes engagé n'est pas pour vous:

    Est ce que vous vous ennuyez dans une thérapie qui fait appel au cognitif, par exemple la psychanalyse? Ce travail psychologique cherche le pourquoi, l'origine des blocage et , à mon sens, est très utile pour comprendre ses schémas familiaux et ce qui s'est joué pour vous mais ne provoque pas de changement intérieur.

    Je vais citer Bessel Van der Kolk, psychiatre américain et auteur du très bon livre "Le corps n'oublie rien": "Mais comprendre pourquoi on éprouve quelque chose ne change pas ce que l'on ressent (...) Les recherches en neurosciences montrent que le seul moyen de changer ce que l'on éprouve est de prendre conscience de son expérience intérieure et de pactiser avec elle." Par expérience intérieure, il parle d'émotions, de ressentis et de sensations et les actualiser dans un espace thérapeutique ouvre la voie au changement.

    Est ce que au contraire, la thérapie est simplement corporelle et ne fait pas appel à l'élaboration psychique comme le Feldenkrais ou la sophrologie? Vous vous sentez bloqué dans votre travail psychologique car même si ces pratiques permettent de se sentir mieux, vient un temps, où le manque d'élaboration mentale sur ce que vous ressentez, peut donner l'impression que la thérapie ne fonctionne pas.

    La solution peut résider dans le fait d'allier deux style de thérapie, une corporelle et une plus mentale pour que le travail thérapeutique fonctionne. Même si la Gestalt thérapie allie l'élaboration mentale et l'exploration des ressentis et des émotions, j'ai ressenti le besoin, à un certain moment, de pratiquer la SGM (sensitive gestalt massage) qui allie le massage et une phase d'engagement verbal et de feedback en plus de ma thérapie personnelle.

  • Si vous vous sentez concerné par les descriptions de relations thérapeutiques faites dans la 1ere partie, demandez-vous pourquoi vous restez avec un thérapeute qui ne travaille pas complètement pour vous: mauvaise estime, peur de déplaire, dépendance affective ou vous vous demandez si vous vous faites des idées? Il est parfois compliqué d'y voir clair.

    Pour prendre un peu de distance avec la situation, je vous conseille de faire cet exercice: posez une caméra mentale dans le cabinet pour "voir" ce qui se passe entre vous et votre thérapeute ou psychologue. Si une tierce personne était avec vous, qu'est ce qu'elle verrait? Notez vos échanges, relisez les en vous laissant sentir ce que ça vous fait. Est ce que ce que vous avez "vu", fait remonter de l'injustice, de la colère ou même de la honte? Si c'est le cas, je vous conseille de le lire à une personne de confiance. Elle vous apportera sûrement un éclairage complémentaire sur la situation que vous êtes en train de vivre. Cela vous permettra d'y voir plus clair sur la raison pour laquelle votre thérapie n'avance pas et ce qui est en train de se jouer entre votre thérapeute et vous.

  • Une piste à suivre aussi, est le fait que vous avez peut-être fait votre temps avec ce thérapeute.

    Je m'explique: on choisit souvent un thérapeute parce qu'il peut nous accompagner jusqu'à un certain point mais pas au delà. Vous vous êtes rencontrés et avez travaillé ensemble car cette personne pouvait vous soutenir dans votre recherche personnelle. Mais elle ne pourra pas vous amener au delà car cela dépasse son être thérapeute. Vous avez grandi émotionnellement parlant et il est peut-être temps d'envisager un autre accompagnement pour ne pas rester bloqué dans une thérapie qui est arrivée à sa fin.

  • Et si le changement est long à venir, il reste la possibilité que cela tienne au temps psychologique nécessaire pour mener à bien une thérapie.

  • Souvent, le fait de parler en thérapie, de déposer ce que l'on porte depuis longtemps, fait un bien fou. Cette période de mieux-être ne dure pas et quelquefois, une période de creux suit où le travail thérapeutique se met vraiment en place à travers la relation thérapeutique dont j'ai parlé plus haut. Un climat de confiance et d'échange peut mettre un peu de temps à s'établir ce qui est tout à fait sain. Quelqu'un qui s'en remet de suite, complètement à un thérapeute, peut se mettre en danger dans sa vie en faisant confiance beaucoup trop vite.
    De ce fait, les progrès peuvent mettre du temps à arriver et vous pouvez avoir l'impression que votre thérapie ne fonctionne pas alors que ce n'est pas le cas.

    Un travail thérapeutique demande de la patience et du temps. Il va à contrecourant de notre société où tout va vite et où les modes s'enchaînent très vite. Le travail psychologique est un travail dans lequel le thérapeute va tirer doucement les fils de votre histoire.

    Ses fils vont se tisser dans un esprit de cocontruction pour faire des liens entre votre passé et ce qui se passe pour vous dans le présent. Le thérapeute explore avec vous, tâtonne, suggère. Il ne "sait" pas, il vous accompagne sur votre chemin, il vous aide à poser des jalons en conscience, à votre rythme.

    Le but n'est pas de réactiver des traumas en allant trop vite ou en se montrant brutal par la parole ou les expérimentations mais bien de prendre soin de vous.

    De plus, cela peut prendre du temps pour un client de "prendre" un ressenti ou une construction de sens que le thérapeute ou le psychologue vous partage. Peut-être, avez-vous déjà eu ce ressenti, vous entendez ce que votre thérapeute vous dit mais vous n'arrivez pas à en faire quelque chose. C'est comme si il parlait une langue étrangère, vous entendez mais les mots n'arrivent pas à entrer. C'est que ce n'est pas le bon moment encore. Vous y reviendrez sûrement dans la thérapie plus tard. Vous pouvez aussi vous sentir perdu, cotonneux. Là on a sûrement touché un trauma et on est sur la voie du changement.

    J'espère que cet article vous aura éclairé sur votre relation thérapeutique en cours et si vous souhaitez me contacter pour une 1ere consultation, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien

    Gardez à l'esprit que vos émotions et vos ressentis sont votre boussole. Ils sont vos meilleurs alliés pour vous diriger dans votre vie et prendre les décisions adéquates pour vous.