Le trouble Borderline

Ses origines, ses symptômes et le travail thérapeutique

7/3/20237 min read

2-Les symptômes du trouble de la personnalité borderline

La principale caractéristique d'une personnalité borderline est l'instabilité. Cette instabilité touche aussi bien son sentiment d'identité personnelle que son contrôle pulsionnel et affectif. Son moi est clivé, c'est à dire qu'il n'y a pas de connexion entre deux aspects de sa personne et elle va passer d'un comportement tout bon ou tout mauvais en très peu de temps et sans raison apparente. Elle peut également passer de l'hyperactivité à une totale apathie en quelques minutes.

Comme mentionné en introduction, la personnalité qui souffre d'un trouble de la personnalité borderline va mettre à rude épreuve son entourage. Elle a très peur d'être abandonnée et, en même temps, a besoin de tester la solidité du lien ce qui peut être très déstabilisant et épuisant pour les personnes proches d'elle.

Cette personne est sujette aux passages à l'acte, c'est à dire que ses pulsions ne prennent pas forme dans la fonction moi. Si je veux entrer en contact avec quelqu'un (pulsion), je vais élaborer une manière d'entrer en contact avec la personne (fonction moi) selon ma connaissance de la personne, peut-être du lieu et des liens professionnels, etc... Je vais également évaluer la disponibilité de la personne. Mon moi me permet de soupeser la situation et d'aller à sa rencontre ou pas si j'évalue que ce n'est pas le bon moment. La personne atteinte de trouble de la personnalité borderline ne passe pas par cette fonction moi. Elle a envie, elle rentre en contact. Elle est en colère, elle crie et ainsi de suite.

En fait, quand des sensations émergent chez la personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline, elle n'arrive pas à savoir s' ils sont une manifestation de son besoin et de son identité personnelle ou une réaction à une menace ou un affront réels ou imaginaires. Ce passage à l'acte, de la pulsion à l'action sans filtres peut s'extérioriser vers l'environnement à travers de la violence mais aussi se retourner contre elle-même, par des comportements autopunitifs.

Si vous vous posez des questions sur les critères reconnus et officiels du trouble de la personnalité borderline, je rajoute ci-dessous ceux provenant du DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux):

Le trouble de la personnalité borderline est un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes:

-Effort effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés

-Mode de relations interpersonnelles et intenses caractérisé par l'alternance entre des positions extrêmes et d'idéalisation excessive et de dévalorisation.

-Perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi

-Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (exemple: dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crise de boulimie)

-Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou d'automutilations

-Instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur.

-Sentiments chroniques de vide.

-Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère

-Survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

1-L'origine du trouble de la personnalité borderline

Le trouble borderline fait partie des états limites tout comme les personnes narcissiques ou antisociales, par exemple.
Les personnes dont la pathologie appartient à ce groupe ont connu, très jeunes, un premier traumatisme désorganisateur précoce. Ce trauma peut même s'être produit in utéro quand une mère a connu des actes de violence ou un deuil. Ce traumatisme désorganisateur peut, également, être apparu après la naissance si le bébé a été pris en charge par un parent absent psychologiquement ou s'il a subi des violences physiques et/ou psychiques.

Suite à ce premier traumatisme désorganisateur, l'enfant a arrêté de se structurer et reste dans un état de latence qui la place dans la catégorie des états limites. Les personnalités "limites" appartiennent à un groupe entre les états névrotiques et psychotiques. Et selon le degré de carences qu'elles ont subi ainsi que le type de troubles qu'elles ont développé, ces personnalités vont davantage se rapprocher soit de la névrose, soit de la psychose. Une personne perverse narcissique va appartenir aux états limites proches de la psychose tandis que quelqu'un ayant une personnalité histrionique, c'est à dire, si on résume, une personne aux réponses émotionnelles excessives et en quête d'attention, fait partie des états limites du côté névrotique.

Cet enfant a donc arrêté de se structurer et a mis en place des étayages pour compenser ce manque de structure interne. Cela correspondrait à l'image d'une fleur qui a arrêté de pousser et qui a besoin toute sa vie de s'appuyer sur des tuteurs pour rester debout. Ces tuteurs internes peuvent rester en place toute la vie. La personne qui a eu besoin de mettre en place des étayages pour grandir a sûrement développé une personnalité dite en faux self ou as if, c'est à dire des traits de personnalité empruntés à l'environnement puisqu'elle n'a pas pu s'appuyer sur son développement interne. Pour plus d'informations sur le type de personnalité en faux self ou as if, vous pouvez consulter mon article "j'ai l'impression de ne pas vivre ma vie" en cliquant sur ce lien.

Mais il arrive que les étayages s'écroulent suite à un 2eme trauma désorganisateur qui peut être un accident de vie comme un deuil, une séparation où tout simplement un déménagement ou tout autre changement de vie. Le personne va décompenser car elle perd son soutien, son mari ou sa compagne par exemple, et cette perte va être le point de départ des troubles de la personnalité borderline alors que la personne n'en souffrait pas auparavant.

3-L'accompagnement thérapeutique pour les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline

La personne souffrant du trouble de la personnalité borderline manque de contenance psychique, elle a tendance à s'éparpiller et à passer à l'acte très rapidement.

Le thérapeute va devoir travailler sur cette contenance psychique en étant, bien sûr, présent. La régularité des séances, le respect des horaires, la continuité dans le lieu thérapeutique vont être des éléments de base qui vont être le socle de la relation thérapeutique. Ensuite, le thérapeute qui travaille avec une personne souffrant du trouble borderline va devoir avoir une personnalité stable, bien ancrée pour être en position d'accueillir complètement l'instabilité de son client. Il peut lui-même être vu, en début de séance, comme un thérapeute magnifique et en fin de séance comme le dernier des derniers, donc il doit avoir la capacité de se recentrer rapidement pour ne pas se laisser emporter par le discours et les humeurs de ce dernier. Ces capacités vont permettre de mettre en place une relation solide entre les 2 personnes ce dont la personne borderline a besoin pour se stabiliser.

Le thérapeute va donc devoir tenir bon face à ses débordements et poser des limites très claires. Malgré cela, le thérapeute doit être prêt à accueillir les passages à l'acte de la personne borderline comme l'arrêt brusque de la thérapie. Cela peut signifier la fin de la thérapie comme un passage à traverser ensemble. Le thérapeute doit être prêt à accueillir de nouveau la personne borderline et ne pas reproduire ce que font souvent les personnes de son entourage c'est à dire terminer la relation.

Le travail va aussi consister à stopper les pensées et à revenir au corps, c'est à dire à travailler sur les sensations et les émotions pour que la personne arrive à apprivoiser ses sensations et puisse faire le tri entre ce qui vient de l'extérieur et ce qui vient d'elle. En plus, cela permettra de travailler sur des situations dans l'ici et maintenant avec le soutien de son thérapeute ce qui lui permettra d'intégrer de nouvelles expériences dans le cadre d'une relation solide. Le travail sur l'imaginaire ou intrapsychique (par exemple, psychanalytique) sera déconseillé du fait du manque de relationnel dans ce travail. Il est important de garder, tout au long de la séance, la relation active et solide pour limiter les fluctuations du client souffrant de trouble borderline. De plus, cette relation soutenue permettra à cette personne d'être reconnue et appréciée en tant que personne unique et digne d'amour ce dont elle a énormément besoin.

Un autre axe de travail sera de lui apprendre à rétrofléchir, c'est à dire de travailler sur sa fonction moi pour limiter les passages à l'acte. Donc ce travail portera sur la maîtrise des pulsions et des affects. En parallèle, un travail sera fait sur ses comportements autodestructeurs. Le thérapeute peut l'encourager à externaliser cette violence en faisant du sport comme de la boxe par exemple.

Si vous souhaitez me consulter ou me contacter, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

Le trouble de la personnalité borderline est très envahissant pour la personne qui en souffre et très peu compréhensible pour les personnes de son entourage.

La personne qui souffre d'un trouble de la personnalité borderline va avoir un besoin irrépressible de tester le lien avec les personnes autour d'elle et en même temps est terrorisée par le rejet et l'abandon. Elle peut se montrer très proche d'une personne et la rejeter quelques minutes après. Elle a du mal à gérer ses émotions et elle a des comportements en dents de scie ce qui est souvent très déstabilisant pour sa sphère professionnelle et intime. Ceux-ci par lassitude, découragement ou souci de protection personnelle peuvent décider de la mettre à distance ce qui va renforcer la solitude de la personne souffrant d'un trouble borderline et l'expression de ses troubles. En effet, cette personne va avoir besoin d'un réseau relationnel solide et d'un accompagnement spécifique pour stabiliser ce trouble qui la déborde. Dans cet article, je vous propose d'aborder l'origine du trouble, les symptômes de ce trouble et les pistes d'accompagnement pour les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline.

SOMMAIRE

1-L'origine du trouble de la personnalité borderline

2-Les symptômes du trouble de la personnalité borderline

3-L'accompagnement thérapeutique pour les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline

Deux personnes qui se tiennent la main
Deux personnes qui se tiennent la main