Je stresse quand je dois prendre la parole

Quelle est l'origine de cette peur et comment la surmonter?

10/23/20237 min read

Prendre la parole provoque chez vous de l'anxiété?

Vous anticiper cette prise de parole et cela provoque chez vous des inconforts physiques tels que des maux de ventre et de la transpiration? Et quand vous prenez la parole, vous avez l'impression que tout le monde voit votre gêne, vous ne prenez pas de plaisir à votre prise de parole et au contraire vous donneriez tout pour vous cacher dans un trou de souris?

Cette difficulté à prendre la parole selon le degré dont elle vous affecte, peut se révéler très handicapante dans la vie de tous les jours car le langage et la capacité à s'exprimer sont au cœur de nos rapports entre êtres humains. Elle peut restreindre gravement l'épanouissement d'une personne dans sa vie affective et professionnelle car cette personne peut avoir tendance à renoncer à parler aux personnes qu'elle ne connait pas pour assurer son confort à court terme. Mais ce comportement, à long terme, va provoquer de l'inconfort, une profonde tristesse voir même du désespoir.

Alors, qu'est-ce qui est l'origine de cette peur de prendre la parole et comment peut-elle être surmontée?

2-Comment surmonter la peur de prendre la parole?

Un stress léger à modéré peut être stimulant avant de prendre la parole devant un auditoire ou un examen oral. Le stress permet d'être, dans ce cas, complètement focalisé sur la tâche à accomplir. Là, où le stress de prendre la parole devient un problème, c'est quand il empêche d'être en contact avec les autres comme on aimerait l'être. Il peut même conduire une personne à se replier sur elle-même pour éviter de ressentir ce stress. La bonne nouvelle c'est que s'il y a stress, c'est qu'il y a envie. Vous avez envie et vous vous sentez empêché. Si vous n'aviez pas l'envie de, vous n'y penseriez pas et vous ne seriez pas en train de lire cet article.

L'envie, le désir sont précieux et doivent être entretenus, ils sont l'essence de notre moteur. Le second point à retenir, c'est que les introjections et les projections que j'ai mentionnées plus haut sont des modes de régulation qui ont été nécessaires à un moment de votre existence. Chaque enfant a un besoin inconditionnel de l'amour de ses parents même s'il faut pour cela, prendre sur soi et se ressentir comme insuffisant. C'est un mode d'adaptation qui a été nécessaire pour assurer votre sécurité psychologique et affective et de cela, vous pouvez être fier. Un enfant fait du mieux qu'il peut pour trouver une solution seul quand il y a carence de l'environnement et vous avez fait du mieux que vous pouviez avec vos ressources de l'époque.

Personne ne devrait rester seul avec ce stress envahissant au point de devoir renoncer à une vie affective épanouissante ou à une promotion professionnelle. Des solutions existent. La première piste est de pratiquer une activité corporelle qui vous plaît et dans un environnement de confiance. L'idée est de vous faire du bien et non pas de vous retraumatiser en vous lançant dans un match d'impro devant un public. Par exemple, vous pouvez choisir des activités comme la sophrologie, le Qi Gong, le yoga, la cohérence cardiaque, la méditation pour vous reconnecter à votre corps et à ses sensations. L'enfant qui a appris à se taire pour être aimé, a souffert émotionnellement. Il a peut-être eu peur, il a été frustré, en colère et il s'est coupé d'une partie de ses besoins pour s'adapter à son environnement. On peut faire la paix avec son corps en pratiquant des exercices en conscience. Il n'est pas besoin de vouloir faire des prouesses mais bien d'être avec sa respiration, ses sensations corporelles et si une émotion vient, de la laisser s'exprimer.

Est ce que vous saviez que l'expérience est la même si vous l'imaginez ou si vous la vivez? Votre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue et imaginée. Et c'est une vraie ressource, si vous stressez avant une fête, une réunion de travail, tous les moments de la vie où vous craignez de prendre la parole. Vous pouvez, avant ces évènements, prendre du temps pour vous, pour imaginer la scène à venir. Vous pouvez, pour cela, vous assoir dans votre canapé et vous projeter dans ce qui pourrait arriver: comment vous entrez sous les yeux des personnes présentes, votre manière de dire bonjour, ce que vous aimeriez leur dire, etc, etc... Quand du stress arrive, vous pouvez sentir que vous êtes chez vous, assis sur votre canapé, en sécurité. Vous pouvez interrompre cette expérience ou choisir d'y revenir en douceur, à votre rythme. Comme cette expérience est réellement vécue pour le cerveau, elle va vous permettre de faire baisser votre niveau de stress lors de la "vraie" prise de parole car vous avez déjà cette expérience imaginée dans votre vécu.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un thérapeute ou un psychologue. Le stress de devoir prendre la parole est lié, comme vu plus haut, à un trouble émotionnel précoce-j'ai fait l'impasse sciemment, dans cet article, sur les traumas liés à une agression à l'âge adulte qui demanderait d'autres éclairages-. Devoir parler à un thérapeute ou un psychologue peut être justement une source de stress mais rassurez-vous un professionnel de l'accompagnement ne vous oblige pas à parler. Il s'adapte aux besoins de la personne qui consulte et propose des alternatives comme le dessin, l'écriture ou autre support qui permettra de ne pas rester dans un échange inconfortable.

Le travail thérapeutique vous permettra de travailler sur ces blocages émotionnels, cette partie du passé qui est restée figée et qui vous empêche de mener la vie que vous souhaitez mener. L'énergie que vous déployez dans ces résistances de contact liées à des peurs inconscientes pourra être, enfin, mise au service de votre épanouissement.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien.

SOMMAIRE

1-L'origine de la peur de prendre la parole

2-Comment surmonter la peur de prendre la parole?

1-L'origine de la peur de prendre la parole?

Si vous avez toujours eu cette peur de parler du plus loin que vous pouvez vous en souvenir, elle est sûrement consécutive de votre construction psychique à un âge précoce. Prendre la parole, s'exprimer peut être encouragé dès le plus jeune âge par l' environnement familial. Le regard porté sur l'enfant est alors valorisant. L'enfant se sent en sécurité quand il s'exprime et ses émotions sont écoutées et prises au sérieux.

Mais dans certaines familles, l'enfant ne se sent pas écouté. Les parents ne sont pas forcément malveillants mais n'ont peut-être pas été eux-mêmes écoutés dans leur enfance et ne savent pas comment faire. Ou ils sont absents psychologiquement, cela peut-être le cas pour des parents déprimés par exemple. Et l'enfant peut se sentir négligé, pas digne d'être écouté. Comme je le répète souvent dans mes articles, l'enfant ne remet jamais en question le comportement de ses parents, il n'en a pas la capacité intellectuelle. Il a seulement connu son environnement familial et n'a pas d'autres points de repères pour se construire psychologiquement sauf s'il trouve, sur son chemin, des personnes qui lui feront vivre une autre expérience de vie: par exemple, un grand-père qui va écouter attentivement son petit-fils et lui poser des questions, va, par son écoute et son accompagnement, améliorer le regard que l'enfant se porte. Il va se sentir digne d'être écouté ce qui va compenser en partie ou complètement le manque d'écoute de ses parents.

Mais si l'enfant n'a pas d'autres référents que ses parents, il va se blâmer pour le comportement de ses parents et il va développer une mauvaise estime de lui-même car il ne se sent pas digne d'être écouté. Il va peut-être penser ou dire, adulte: "je n'ai jamais rien d'intéressant à raconter". Ce n'est pas qu'il n'a rien d'intéressant à raconter mais comme il pense qu'il n' a rien d'intéressant à raconter, il parle, peut-être d'une voix mal assurée, en rougissant. Cela va le faire se sentir inadapté par rapport à la personne avec qui il parle. Cette manière de se considérer s'appelle une introjection: c'est ce que l'on croit être soi mais qui en fait, est une croyance erronée. Vous pouvez vous trouver inintéressant, méchant, brutal mais est-ce vraiment la réalité ou une croyance sur vous-même que vous avez profondément intégrée comme vraie mais que vous n'avez jamais vérifié avec votre entourage? Vous seriez peut-être surpris si vous confrontiez votre vision de vous-même et celle de votre entourage.

Si vous stressez quand vous prenez la parole, cela signifie que vous avez envie de prendre la parole et qu'au moment d'entrer en contact, de parler avec une ou des personnes, des interférences apparaissent. C'est ce qu'on appelle une projection. Je suis sûre que vous parlez très bien tout seul devant votre miroir mais que la prise de parole face à une personne ou un auditoire est plus compliquée. La projection, c'est une croyance qui vous appartient et que vous faites appartenir à l'environnement. Par exemple, le mépris que vous pouvez vous porter va se transformer en "Tiens, la personne à qui je parle, me méprise". Peut-être que la personne en face de vous n'est simplement pas intéressée par ce que vous dites ou n'est pas très attentive et vous allez prendre le manque de sourire, de questions pour du mépris. Vous avez, peut-être, subi des humiliations à un moment de votre vie qui ont conditionné cette vision du monde, ce qui va renforcer le mépris que vous avez de vous-même. Chaque prise de parole renforcera, malheureusement, cette croyance erronée et cette vision du monde.

Ces introjections et projections empêchent l'épanouissement de la personne. Même si ses capacités intellectuelles le permettent, elle va refuser une promotion dans son entreprise par peur de devoir s'exprimer en public ou elle le fera en souffrant en silence. Certaines personnes, pour éviter cette souffrance, développe un style de personnalité évitante. Ce type de personnalité assimile la nouveauté à de la souffrance et a tendance à rester dans sa zone de confort. Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalité évitante, vous pouvez lire mon article "J'ai peur de nouer des relations durables" en cliquant sur ce lien.

Alors comment dépasser le stress de prendre la parole?

Femmes qui se parlent dans un champ de tournesols
Femmes qui se parlent dans un champ de tournesols