Je n'arrive pas à exprimer mes émotions

Comment exprimer ce que je ressens?

12/13/20237 min read

1-D'où vient la difficulté d'exprimer ses émotions?

Exprimer ses émotions peut être particulièrement douloureux. Les émotions dites positives, comme la joie, la confiance ne posent généralement pas de problème dans leur expression car elles sont valorisées par notre société bien qu'elles peuvent être, à tort, rattachées à une certaine naïveté. Celles qui peuvent être plus difficiles à exprimer sont les émotions dites négatives comme la tristesse ou la colère. La personne qui les exprime peut être considérée comme faible si elle est triste ou en colère. Notre société et plus particulièrement les lieux de travail nous intiment de nous maîtriser et de ne pas montrer ses émotions. Les gens sont incités à porter des masques et c'est ce qui conduit à des situations dramatiques où des personnes quittent leur travail en burn out sans que les collègues n'aient remarqué leur épuisement. Les personnes qui partent en burnout n'ont, en général, pas pu ou su exprimer leur colère. Elles se sont tues en prenant sur elles -souvent elles souffrent de perfectionnisme et de mauvaise estime d'elles mêmes- et au lieu d'exprimer leur colère, l'ont retournée contre elles ce qui les plongent dans un état dépressif pouvant même quelquefois mener au suicide.

Les images que la société ou la famille nous renvoient, sont très puissantes et conditionnement notre manière de nous comporter. Qui n'a pas déjà entendu: "un garçon, c'est fort, ça ne pleure pas". "Un homme, un vrai, ça ne pleure pas". Ce genre de phrases répétées plusieurs fois durant l'éducation d'un garçon, peut conduire un homme à ne jamais exprimer sa tristesse et à la garder pour lui. De plus ces phrases sous-entendent qu'un homme hétérosexuel ne pleure pas ce qui laisse rêveur sur les représentations dans la société des personnes non hétérosexuelles. Mais ceci est un autre débat... Ces phrases que l'on "avale", enfant, ont la peau dure et conditionnent à long terme la représentation de nous-mêmes et de ce qui est convenable de faire ou de ne pas faire.

Une autre piste qui explique qu'il peut être difficile d'exprimer ses émotions est la manière dont ses émotions ont été accueillies dans l'enfance. Si l'entourage était réceptif à la tristesse et à la colère de l'enfant et instaurait un dialogue suite à l'expression de ses émotions, celui-ci a pu se sentir assez en sécurité pour continuer à les exprimer. Une relation entre un enfant et ses figures d'attachement, souvent les parents, peut se couper, de manière temporaire suite à une colère et ce n'est pas grave. Ce qui est important, suite à ce désaccordage, c'est le réaccordage entre eux par le dialogue, les gestes, l'expression de l'amour que ses parents lui portent. Sinon, l'enfant peut se sentir en insécurité et par peur du rejet qui le terrorise, arrêter d'exprimer ses émotions. L'enfant imprime dans son inconscient que pour garder l'amour de ses parents, mieux valait ne pas exprimer ses émotions. (si vous souhaitez en savoir plus sur les blocages émotionnels, vous pouvez lire mon article "Pourquoi je répète les mêmes situations bloquantes?" cliquer sur ce lien). Si ces situations de désaccordage se répètent, l'enfant va se construire autour de cette croyance qui n'est pas modifiable juste par la volonté. Une fois adulte, il est probable que cette personne n'arrivera pas à exprimer ses émotions de manière ajustée car ses peurs d'enfant se réactiveront, c'est à dire les peurs du rejet ou de l'abandon, et provoqueront énormément de stress chez elle. Elle prendra sur elle et ne dira rien, ce qui pourra provoquer des somatisations ou le cumul de colère la fera dégoupiller ce que son entourage, souvent, ne comprendra pas.

Exprimer ses émotions est sain.

Quelque chose dans notre environnement nous atteint sans que nous l'ayons recherché et provoque en nous des émotions accompagnées de manifestations physiques. La tristesse avec les larmes. La colère et les poings serrés. La joie avec le rire. Ces émotions sont naturelles et font de nous des êtres humains. Mais il arrive que ses émotions soient difficiles à exprimer de manière régulée c'est à dire proportionnellement à la situation en cours. Un cumul de non-dit peut aboutir à une colère éruptive ou à un silence définitif. Dans ce cas, la personne prend sur elle au risque de s'en rendre malade.

Qu'est ce qui se cache derrière cette difficulté à exprimer ses émotions? Et comment peut-elle être surmontée?

SOMMAIRE

1-D'où vient la difficulté d'exprimer ses émotions?

2-Comment surmonter la difficulté d'exprimer ses émotions?

2- Comment surmonter la difficulté d'exprimer ses émotions?

Parvenir à exprimer ses émotions de manière ajustée est donc bénéfique pour sa santé psychologique et physique. Cela ne veut pas dire de dire ce que l'on ressent au moment où on le ressent. Ce que l'on nomme rétroflexion, c'est à dire le fait de retourner son émotion contre soi au lieu de l'exprimer, peut être ajustée dans des situations où on ressent qu'il est préférable pour nous de garder une certaine contenance. Si on se met en colère face à un Manager qui nous fait une remarque, cela risque de se retourner contre soi et de détériorer les relations au travail. Non, arriver à exprimer ses émotions, c'est passer par la parole, par exemple, pouvoir dire à son Manager pourquoi on n'est pas d'accord et ressentir sa colère sans se laisser déborder par elle.

Quand vous parlez à quelqu'un et vous sentez que vous êtes sous le coup d'une émotion, je vous conseille de vous ancrer c'est à dire d'être en conscience de vos pieds sur le sol et de sentir le dossier de votre chaise si vous êtes assis. Il est aussi bénéfique de prendre le temps de sentir votre manière de respirer. Ces ancrages permettent de rester en conscience de ce qui se passe autour de vous et de ne pas vous laisser entraîner trop loin par votre émotion. Quand on est sous le coup d'une émotion, on peut vite se sentir enfermé dans ce qui est en train de se passer. Par exemple, un ami qui lance une moquerie à quelqu'un peut déclencher chez cette personne de la colère. Cette personne peut, alors, se focaliser sur la manière de répondre à l'autre personne. Prendre le temps de respirer et de regarder autour de soi ce qui se passe, peut permettre d'atténuer cette colère et de réouvrir la situation de manière plus large. "Est ce qu'il est important de répondre maintenant? Quelles vont être les répercussions pour moi? Est ce que je me sers ou me desserre? Est ce que cette personne compte assez pour que je me mette en colère? Sur qui, est ce que je peux m'appuyer autour de moi et qui pourra m'apportera de l'apaisement?"

Les personnes qui sont sous le coup d'émotions éruptives, ont tendance à rejeter les premiers signes corporels qu'elles ressentent. Si leur estomac se tord sous le coup d'une injustice ou si elles se tendent car elles ne supportent pas une situation, elles vont avoir tendance à minimiser ce qu'elles ressentent et même à s'en vouloir d'être vulnérables aux émotions. Il est important de rester en contact de ses ressentis et, surtout, de les valider. Même si vous les invalidez intellectuellement, elles restent actives corporellement et peuvent finir par vous déborder. Être au contact de ses émotions quand elles apparaissent permet d'agir en s'isolant un moment, en demandant de manière ferme à une personne d'arrêter ses blagues, de dire de manière posée ce qui ne va pas ou de partir d'un endroit quand on sent qu'il est temps de partir sans s'obliger à rester pour s'emporter à la fin de la soirée.

Pour aller plus loin dans l'expression de vos émotions, vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un professionnel, un psychologue ou un thérapeute. Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés comme, par exemple, le travail de validation des besoins liés à l'estime de soi. Souvent, les personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs émotions, ont du mal à exprimer leurs besoins et leurs limites. Elles se laissent envahir par les autres, elles acquiescent même si elles ne sont pas d'accord.

Tout l'enjeu pour elles sera de donner la juste place à leurs besoins et d'arrêter de se décentrer pour les autres. Cela peut être aussi le fait de faire connaissance avec leurs propres besoins. Certaines personnes ne sont pas en contact avec ce qu'elles veulent et différentes techniques en thérapie permettent de revenir à soi et à ce que l'on désire. La personne va se sentir, petit à petit, plus légitime dans l'expression de ses besoins et de ses émotions.

Un travail à effectuer sera aussi l'exploration des peurs qui se sont figées chez la personne à un âge précoce. Comme expliqué plus haut, il se peut que l'enfant se soit construit en n'exprimant pas ses émotions car elles n'étaient pas accueillies. Il était, donc, préférable pour lui de ne pas les exprimer. Avec le thérapeute et dans l'endroit sécurisé du cabinet thérapeutique, ces peurs toujours actives chez l'adulte pourront être explorées et ramenées dans le présent. Quelles sont les risques aujourd'hui? Comment pouvez-vous faire autrement à présent? Ce travail se fait, bien sûr, petit à petit et au rythme de la personne qui consulte.

Si vous souhaitez plus d'informations ou me consulter en présentiel, vous pouvez cliquer sur ce lien ou si vous souhaitez me consulter en viso, c'est par là.

Femme qui saute et qui porte un parapluie
Femme qui saute et qui porte un parapluie