Comment se libérer du passé?

Avancer aligné avec ses désirs d'adulte

7/17/20236 min read

1-L'incapacité de se libérer du passé

Les personnes qui ont vécu des violences, jeunes, qu'elles soient physiques ou psychologiques ont du mal à tourner la page et à aller de l'avant. Quand ces personnes n'ont pas obtenu de réparation quant au préjudice subi, ces ruminations peuvent les empêcher de construire leur vie. Et d'un côté, c'est tout à fait légitime. Avoir connu des violences et ne pas obtenir de réparations et même quelquefois, ne faire face qu'à l'indifférence de ses proches, peut être un cauchemar quand on a besoin de reconnaissance et d'écoute. Le problème c'est que ces personnes gâchent leur vie dans ce processus. Elles passent la majeure du temps à ruminer des pensées sombres c'est à dire qu'elles retournent leur propre agressivité contre elles-mêmes, agressivité qu'elles pourraient déployer pour aller de l'avant. Outre les somatisations que cela peut entraîner, maux de ventre, migraines et autres, elles stagnent dans leur vie sans arriver à aller de l'avant.

Elles n'arrivent pas à lâcher et elles s'accrochent à leur souffrance et au manque de reconnaissance de leur souffrance. Le processus de deuil peut être long et peut nécessiter un accompagnement thérapeutique ou un travail en groupe de parole pour arriver à laisser derrière cette souffrance. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de deuil, je vous invite à lire mon article "Traverser la perte d'une personne proche" en cliquant sur ce lien. Lâcher, ce n'est pas une question de ne plus du tout penser à ce qui fait souffrance. Quand on y pense, on peut toujours ressentir de la souffrance, un mal au cœur mais cela n'empêche pas d'avancer et de vivre sa vie.

Le fait de ne pas lâcher prise peut être une manière de ne pas laisser son passé derrière soi. Une autre peut être de répéter les mêmes situations sans arriver à insuffler du neuf dans sa vie. Par exemple, si un enfant a eu des parents très distants, il a intégré que l'amour et la distance étaient associés. Pour garder l'amour de ses parents, il s'est adapté à la distance émotionnelle imposée par eux. C'est ce qu'on appelle l'indispensable: l'amour et l'intolérable: la distance. La bonne nourriture c'est l'amour, indispensable à l'enfant pour sa survie émotionnelle et la mauvaise nourriture, c'est la distance émotionnelle de ses parents. Comme toute mauvaise nourriture, elle ne sera pas métabolisée correctement et elle sera renvoyée dans l'inconscient. L'enfant et ensuite l'adulte pourra dire qu'il a reçu beaucoup d'amour sans sentir qu'il a du s'adapter en tempérant, par exemple, ses demandes d'affection pour ne pas ressentir de rejet de ses parents.

Adulte, ces personnes renouvelleront ces relations, teintées d'amour et d'indifférence car c'est ce qu'elles connaissent et aussi dans l'espoir inconscient de se faire aimer par des personnes émotionnellement distantes. Elles vont, en fait, répéter les relations qu'elles ont connu avec leurs figures d'attachement. Ces personnes vont souvent dire qu'elles tombent toujours sur les mêmes personnes, qu'elles n'ont pas de chance en amour. Mais en fait, elles choisissent des personnes qui leur rappellent leurs figures d'attachement en espérant un happy end, ce qui, dans les faits, n'arrive jamais. Ces blocages inconscients empêchent de se libérer du passé et font répéter les mêmes situations encore et encore.

Ne pas se libérer du passé peut signifier de laisser passer les besoins des autres avant ses propres besoins. En effet, il arrive qu'une personne fasse passer les besoins de ses proches avant ses propres besoins et cela depuis sa plus tendre enfance. Cela s'appelle le phénomène de parentification. A travers ce processus, un enfant prend la place de l'adulte défaillant dans son rôle de parent et cela peut le conduire, de manière paradoxale, à avoir du mal à prendre sa place d'adulte plus tard . Quitter ses parents peut entraîner de la culpabilité: l'enfant qui a pris beaucoup de poids sur les épaules en prenant une place d'adulte qui n'était pas la sienne, grandira avec ce poids sans arriver à s'en délivrer. Quand il voudra voler de ses propres ailes, il pourra ressentir de la tristesse et une incapacité d'agir. Il pourra choisir d'habiter à côté de chez ses parents ou de les appeler tous les jours. Il sera tourné vers eux sans arriver à être tourné vers l'avenir et son propre épanouissement.

2- Comment se libérer du passé?

Pour se libérer du passé, une des pistes sera de traverser la phase de deuil pour laisser partir ce qui encombre et qui empêche d'aller de l'avant. Cette phase peut être traversée seul ou accompagnée par un professionnel de l'accompagnement. Pour se libérer, la personne peut mettre par écrit ses souffrances, organiser un rituel pour laisser partir. Cela peut être d'allumer une bougie et de prendre un moment tous les jours, face à cette bougie, pour en conscience, dire adieu à ce qui pèse. Une fois que l'on a éteint cette bougie, on revient, en conscience, à sa vie de tous les jours.

La méditation est, également, un excellent moyen d'être dans l'ici et maintenant. On laisse les pensées venir comme elles viennent sans essayer de les stopper ou de penser à autre chose. On a, en même temps, conscience de son ancrage par ses pieds, son assise et par sa respiration. On peut être entraîné dans ses ruminations et perdre son ancrage et c'est OK. Quand vous vous en apercevez, vous pouvez vous dire un bonjour mental pour célébrer votre présence à cet instant précis et revenir à vos sensations corporelles.

Le travail thérapeutique est également un excellent moyen de se libérer du passé: d'un côté, les blocages du passé vont être explorés ensemble. Ce qui retient la personne en arrière va pouvoir être mis à jour et surtout ressenti: la tristesse de ne pas avoir été regardé, l'espoir d'être aimé, la colère de ne pas avoir été entendu, la peur d'être rejeté. Ce travail d'exploration réactualisée dans le cabinet du thérapeute va permettre, petit à petit, de prendre conscience des espoirs et des attentes de l'enfant à abandonner pour avancer de manière plus alignée avec sa vie d'adulte.

Le travail sur la parentification va faire partie de ce processus de libération. Un enfant qui a pris beaucoup de poids sur les épaules va se sentir coupable de vivre sa vie car il aura l'impression de trahir ses parents et que ceux-ci ont besoin de lui pour vivre. Le travail thérapeutique va permettre de rétablir les responsabilités et les limites de chacun. L'enfant qui a été effrayé par l'absence éventuelle de ses parents et qui a tout mis en œuvre pour prendre en charge, ne pas être un poids pour ses parents ou être sage pourra se remettre en contact, dans le cabinet du thérapeute, avec l'enfant qui a eu très peur d'être laissé tout seul et faire la paix avec cette peur.

Le travail thérapeutique va aussi permettre de renouer le contact avec un autre qui était manquant hier. Le thérapeute va être la personne qui va accueillir les peurs de l'enfant, sa solitude, son besoin de regard, de reconnaissance. L'engagement du thérapeute est très important pour dénouer les blocages émotionnels qui se sont constitués dans le passé car il est d'une part, la personne qui n'était pas là dans le passé et d'autre part, il ramène la personne qui consulte dans l'ici et maintenant. Cela va permettre de réactualiser le passé dans le cabinet thérapeutique, d'ouvrir des manières d'être différentes et enfin, de se libérer du passé.

Si vous souhaitez me contacter pour un premier rendez-vous, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

Comment se libérer du passé?

C'est une question qui revient beaucoup chez les personnes qui consultent en thérapie. Elles se sentent souvent coincées entre leur famille d'origine et leur envie d'aller de l'avant. A un moment charnière de l'existence, un moment de transition, ce questionnement peut se faire plus présent.
"Comment donner de l'élan à ma vie alors que je suis toujours en soutien de ma famille d'origine? Comment arrêter de ruminer sur les manques de ma famille, les violences que j'ai subies et avancer de manière plus sereine?" Les personnes qui se posent ces questions, se sentent écartelées entre le passé et leur futur ce qui gâche leur capacité à profiter du moment présent et à s'épanouir.

Alors qu'est ce qui se joue dans cette incapacité de se libérer du passé? Et comment se libérer de ce passé pour avancer de manière plus sereine et alignée avec son désir personnel?

SOMMAIRE

1-L'incapacité de se libérer du passé

2-Comment se libérer du passé?

une petite fille qui avance sur une route de manière décidée
une petite fille qui avance sur une route de manière décidée