Traverser la perte d'une personne proche

Comment passer à autre chose?

5/3/20235 min read

Mon petit ami m'a quittée, comment arrêter de souffrir?

La personne qui posait cette question sur un forum de psychologie ne supportait plus la souffrance de la rupture amoureuse qu'elle avait vécue. Elle demandait à des psychologues et thérapeutes ce qu'elle devait faire pour ne plus souffrir. Et effectivement, on peut se demander s'il y a des solutions pour gérer sa tristesse? Qu'est ce qui se passe chez nous quand on vit un deuil ou une séparation? Que faire quand la souffrance ressentie est trop intense?

1-Comment gérer sa tristesse

Un film que j'aime beaucoup, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry raconte l'histoire d'un homme et une femme qui se séparent après une belle histoire d'amour. Un jour, l'homme va retrouver cette femme sur son lieu de travail et elle ne le reconnaît pas et en plus elle a un nouveau petit ami. Il découvre alors que ses souvenirs ont été effacés par une agence spécialisée dans l'éradication des souvenirs qui font mal. Fou de douleur, il commence à suivre la même procédure et au fur et à mesure que les souvenirs défilent, il se rend compte que, malgré la douleur de la séparation, il tient à ses souvenirs qui font partie de lui, de son humanité et qu'il s'amputerait d'une partie de lui-même s'ils les effaçaient.

Cette magnifique leçon de vie montre que, oui il est tout à fait légitime de vouloir faire taire cette plaie ouverte à l'intérieur de nous. Mais qu'elle est indissociable des bons moments vécus et vouloir effacer sa tristesse reviendrait à effacer la joie et les bons moments vécus.

Je ne parlerai pas ici des médicaments qui peuvent apaiser la souffrance car je ne suis pas psychiatre. Mais il existe d'autres moyens pour dépasser cette tristesse. Vous pouvez, par exemple, écrire une lettre à la personne qui vous a quitté. Vous n'êtes pas obligé de la lui remettre mais écrire vous permettra d'extérioriser ce que vous avez sur le coeur, votre tristesse et de lui donner une forme concrète.

Certains artistes, de Paul Verlaine à Guillaume Appolinaire, ont même sublimé leur souffrance suite à une rupture amoureuse dans de magnifiques poèmes.

Ici une très belle reprise du poème "Le pont Mirabeau" de Guillaume Appolinaire chantée par Marc Lavoine. Elle est inspirée par sa rupture avec Marie Laurencin.

SOMMAIRE

1-Comment gérer sa tristesse

2-Processus de deuil et de séparation

3-Que faire quand la souffrance est trop intense?

Vous pouvez aussi organiser un rituel comme enterrer un objet qui parle de votre relation ou le laisser partir sur l'eau. Pour porter ses fruits et avoir la sensation de vraiment laisser partir, ce rituel doit être effectué en conscience et c'est encore mieux si une personne vous accompagne dans votre démarche. Prendre du temps pour soi pour traverser cette période de deuil est très important car cela va permettre d'avancer dans de bonnes conditions par la suite. Je vais détailler ces étapes du deuil.

2-Processus de deuil et de séparation

Les personnes qui traversent un processus de séparation ou de deuil, vivent un ascenseur émotionnel avec une palette d' émotions très contrastées. La durée de ce processus de deuil est différente selon les personnes. Elle dépend également de la soudaineté et la brutalité de la disparation et de la proximité de la personne disparue. Le point commun à tous les processus de deuil et de séparation, c'est que ce processus passe toujours par 5 phases distinctes détaillées par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross.

Le Déni

La personne en deuil va, dans un premier temps, nier le deuil. Elle ne va pas pouvoir y faire face et elle va refuser de croire à la perte de la personne qui lui est proche. Elle met en place, de cette façon, un mécanisme de défense pour s'en protéger. Ce temps, qui peut être assez court, va lui être nécessaire pour accueillir sa douleur.

La Colère

Après la période de déni, les émotions reprennent le dessus et la personne va ressentir de la colère liée à l'injustice de la situation. Elle peut aussi ressentir de la tristesse et osciller entre les deux émotions, tristesse et colère. La colère est saine car elle permet de se remettre en mouvement là où un figement s'était installé.

Le Marchandage

C'est une période de repli et de questionnement. Durant cette période va naître de la culpabilité: "Si j'avais été là, j'aurais pu empêcher ce qui s'est passé"; "Qu'est ce que j'aurais pu faire de plus?". Ces questionnements vont être d'autant plus forts que la séparation, la mort est soudaine et la personne proche. La personne qui a subi la séparation ou le deuil peut mettre en place des rituels pour se rassurer, comme garder son téléphone portable à proximité. Elle essaie, ainsi, de se prémunir de la répétition de ces situations. Ces pensées sont aussi appelées, pensées magiques: en faisant une certaine action, elle pense avoir le pouvoir d'empêcher la reproduction de la situation.

La Résignation/ La Tristesse

La personne va peu à peu se résigner à la situation et est dans un état de grande tristesse. Elle se rend compte que la colère, le marchandage, la culpabilité ne servent à rien et peu à peu, elle arrête de se battre. Elle perd tout espoir et a du mal à se projeter dans l'avenir.

La Résilience

C'est la phase d'acceptation de la situation. La personne peut commencer à se projeter dans l'avenir en acceptant que l'autre personne ait disparue. Elle commence à retrouver de l'énergie et à sortir de l'isolement.

Si la personne qui est en deuil ne prend pas le temps de traverser ces étapes, le deuil peut ne pas être fait et la douleur non traversée peut resurgir lors d'évènements anodins en apparence comme un déménagement, le départ d'une personne ou la perte d'un objet. Et la tristesse et la douleur ressenties vont être sans commune mesure avec l'évènement réel car elles vont provenir du deuil non achevé.

3-Que faire quand la souffrance est trop intense

Quand la douleur devient insupportable, le plus important est de ne pas reste seul. Si vous êtes seul chez vous et que le moral est très bas, appelez un ami, allez sonner chez un voisin, en tout cas, parlez à quelqu'un. Et si vous avez des idées suicidaires, un numéro national de prévention du suicide existe, le 3114. Un site web existe aussi, vous pouvez cliquer sur ce lien, le Numéro national de prévention du suicide - 3114 piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention: il vous donnera des informations sur le suicide, si vous connaissez quelqu'un qui est en souffrance ou si vous-même traversez cette période.

Si la douleur peut être contenue mais est difficilement surmontable, un accompagnement thérapeutique peut être nécessaire pour aller de l'avant dans de bonnes conditions.

Parler de sa souffrance dans un espace qui vous est consacré est déjà soulageant. Le thérapeute vous accueillera là où vous en êtes et vous écoutera sans que vous soyez perturbé par le monde extérieur. Ce sera du temps pour vous, pour prendre soin de vous et de votre douleur.

Aller explorer ce que la personne perd en perdant cette personne, est essentiel. Certaines interrogations se font jour et pourront être discutées et travaillées en thérapie pour aller de l'avant. Par exemple, qu'est ce que cette personne venait nourrir chez moi qui n'est plus? Quelles ressources en moi et autour de moi peuvent m'aider à réduire ou à pallier ce manque?

Je l'ai évoqué plus haut: un rituel de séparation pour laisser partir peut être proposé et organisé par le thérapeute. Il peut prendre différentes formes comme l'écriture ou la lecture d'un texte que vous aurez choisi, l'écoute d'une chanson ou une autre forme dont vous aurez discuté ensemble et qui vous permettra de lâcher à cet endroit. Le regard d'un autre, qu'un autre soit témoin du rituel est très bénéfique pour l'intégration du processus.

Si vous souhaitez engager un processus thérapeutique suite à une séparation ou à un deuil, vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien.