Je souffre de troubles anxieux

Phobies, Attaque de panique, Stress Post traumatique, TOCS

5/30/20236 min read

Si vous souffrez de troubles anxieux, vous savez combien les sensations corporelles qui y sont reliées sont désagréables: sentiment d'inconfort, fébrilité, peur intense, fatigue, nausées, transpiration...

L'anxiété en elle-même peut être salvatrice car elle prévient d'un danger à venir. Le cerveau reptilien, la partie la plus ancienne et la plus primitive du cerveau s'active et nous ordonne de fuir ou de lutter pour notre survie. C'est un mécanisme sain visant à nous sauver la vie. Mais ce cerveau reptilien peut aussi s'activer devant des peurs infondées, quand le danger pour soi n'est pas avéré. On va parler là de troubles anxieux.

Il existe plusieurs types de troubles anxieux:

-La phobie

-L'attaque de panique

-L'état de stress post traumatique

-Les TOCs ou troubles obsessionnels compulsifs

1-Les différents troubles anxieux

-La phobie

La phobie est une peur intense ressentie face à un objet au sens large (par exemple, un oiseau) ou une situation (prendre l'avion, se balader dans une foule). Ces situations sont perçues de façon irréaliste comme dangereuses. Ce trouble anxieux provoque presque toujours une peur ou une anxiété immédiate et intense ou une situation d’évitement, c'est à dire que la personne qui en souffre va tout mettre en œuvre dans son organisation quotidienne pour éviter l'objet de sa peur, ce qui peut être très invalidant au quotidien Mais il est à noter qu'elle n'a pas peur de l'objet ou de la situation mais craint les émotions générées qui lui semblent insupportables.

-L'attaque de panique

La personne chez qui se déclenche une attaque de panique se sent en danger de mort. Elle a l'impression que sa vie est en danger. Certaines attaques de panique sont causées par un déclencheur connu, comme l'alcool, le café, les drogues et d'autres sont imprévisibles et peuvent se produire n'importe quand. Selon G. Francesetti dans « Attaques de panique et post-modernité » (2009): "C'est un épisode d'anxiété aigüe sans soutien: l’organisme se sent seul pour affronter un danger ressenti comme extrême et face auquel il se sent inadéquat : l’excitation est si intense, insoutenable et sans soutien que le sujet en arrive à se sentir en danger de mort.

-L'état de stress post traumatique

Selon le DSM-5, le trouble de stress post traumatique se déclenche après l'exposition à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles en étant, par exemple, directement exposé à un ou plusieurs évènements traumatiques ou en étant témoin direct, d'un ou de plusieurs évènements survenus à d'autres personnes.

Ce trouble anxieux provoque un sentiment de détresse intense et se manifeste par des symptômes tels que des souvenirs répétitifs, involontaires et envahissants , des rêves récurrents, des réactions dissociatives comme des flashbacks de l'évènement traumatique. L'exposition à des évènements rappelant tout ou partie du traumatisme provoque également une détresse intense chez la personne traumatisée.

Il est à noter que ce n'est pas l'évènement en lui-même qui provoque les complications du traumatisme mais l'énergie engendré dans le corps par l'évènement et qui n'est pas déchargé dans l'environnement par la fuite ou la lutte. La personne s'est figée et l'énergie tourne en boucle dans son organisme ce qui créent les symptômes mentionnés ci-dessus.

-Les TOCs ou troubles obsessionnels compulsifs

D'un côté, il existe les troubles obsessionnels: les personnes qui en souffrent, sont envahies par des pensées répétitives, absurdes et pénibles qu'elles n'arrivent pas à maîtriser avec leur seule volonté. Le trouble obsessionnel peut exister seul chez une personne sans trouble compulsif.

De l'autre, les comportements compulsifs: ce sont des comportements répétitifs et envahissants que la personne n'arrive pas à s'empêcher de faire. Par exemple, elle va avoir le besoin irrépressible de se laver les mains 20 fois/jour alors qu'elles ne sont pas sales. Ou de s'assurer que la lumière est éteinte en vérifiant de manière compulsive la lampe. Les comportements compulsifs font suite au trouble obsessionnel: la personne qui souffre de TOCs essaient, par leur geste, de supprimer les obsessions par un geste répétitif.

Les personnes qui souffrent de TOC se sentent prises au piège de leur comportement. Ce trouble provoque de la détresse chez les personnes qui en souffrent car les TOCs entravent leur vie et elles n'arrivent pas, par la seule volonté, à agir autrement.

Ci-dessous, un extrait du film Aviator retraçant la vie d'Howard Hughes, une personne célèbre souffrant de TOCs sévères.

SOMMAIRE

1-Les différents troubles anxieux et leurs origines

2-Comment traiter les troubles anxieux en thérapie

2-Les origines des troubles anxieux et comment les surmonter

-On peut expliquer l'origine des TOCs et des phobies en remontant à un âge précoce quand le bébé déploie son énergie vitale et qu'il n'est pas soutenu par sa figure d'attachement principale (sa mère principalement mais cela peut être également une autre personne qui prend soin de lui).

Comme il ne se sent pas soutenu dans son élan de vie, le bébé apprend à se méfier de cette énergie vitale. Elle est ressentie comme dangereuse pour sa survie et dangereuse aussi pour son environnement. Rappelons que le bébé est complètement dépendant de sa figure d'attachement principale et que s'il se sent rejeté, il se sent en danger de mort. Les pensées obsessionnelles et les comportements compulsifs vont être des moyens de bloquer cette énergie de vie que la personne ressent comme dangereuse pour lui et pour son entourage. La personne phobique quant à elle, établit un lien entre la sensation interne insupportable et un objet extérieur qu’il est plus facile de contrôler.

En thérapie, l’objectif est de récupérer l’énergie qui terrifie le sujet, de façon à ainsi pouvoir accéder à l’autre en réalisant des contacts pleins et nourrissants.

Le travail sur les phobies va porter sur les émotions craintes en approchant, par exemple, en imagination l'objet phobique. Il est important pour faire cette expérimentation que le client se sente en sécurité dans l'espace thérapeutique où il peut bénéficier du soutien psychologique et physique du thérapeute.

Le travail sur les TOCS va porter sur les ressentis pour accentuer la conscience corporel de la personne et sur la confiance en soi. Des exercices physiques et du sport ,comme de la boxe, peuvent être proposés pour ressentir l'énergie de vie et la laisser sortir.

-L'attaque de panique n'a pas une seule cause et s'explique par l'histoire du client que le thérapeute va explorer avec son client. G. Francesetti a rapporté le cas d'une personne qui souffrait de troubles paniques et avait, depuis le déclenchement de ces troubles anxieux , peur de conduire ou de dormir seule.

En explorant son histoire, elle a compris qu'elle n'avait pas été soutenue par sa famille dans l'expression de ses angoisses et de ses problèmes. Elle a grandi en cultivant son indépendance basée sur le contrôle de son environnement. A un moment donné, un incident de vie touchant sa santé a remis en question son indépendance car elle a réalisé qu'elle pouvait avoir besoin du soutien d'autres personnes si elle était malade. C'est là que les attaques de panique ont commencé. Le travail en thérapie va lui permettre de se sentir entière car elle va pouvoir intégrer sa vulnérabilité et demander du soutien dans son entourage quand elle en aura besoin.

-Pour dépasser l'état de stress post traumatique, on se concentre particulièrement en thérapie sur les aspects relationnels avec des interventions dialogales afin de renforcer l’aptitude au contact et pour aider le client a boucler des vécus traumatiques non résolus. Le thérapeute va travailler avec son client sur son self-contrôle et sa sensation de sécurité dans l’ici et maintenant. Ils vont également travailler sur la conscientisation du corps. Ainsi que sur la reconstruction de l'histoire du client: les flashbacks qui apparaissent suite à un traumatisme sont des fragments d'histoire qui reviennent à sa mémoire sans logique. L'enjeu du travail sera de replacer ses fragments dans l'histoire du client pour qu'ils soient remis à leur juste place avec un avant et un après.

Si vous souffrez de troubles anxieux et que vous souhaitez engager un travail thérapeutique, vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien.

Une femme sereine les yeux fermés
Une femme sereine les yeux fermés