Est ce que je dois consulter un psychologue ou un thérapeute?

Faut-il un réel problème pour aller consulter?

9/28/20237 min read

1-Quand doit-on aller voir un psychologue ou un thérapeute?

J'ai envie de vous répondre: quand vous le sentez. Ou plutôt quand vous sentez que vous avez des interrogations sur vous-même que vous n'arrivez pas à résoudre par la logique ou la volonté. Une partie de vous-même vous échappe: peut-être êtes vous quelquefois triste et vous ne comprenez pas pourquoi? Vous avez des projets, vous n'arrivez pas à les concrétiser et vous savez que ce n'est pas une question de fainéantise? Vous aimeriez vous mettre plus en avant mais une partie de vous vous retient en arrière encore et encore?

Ca sert à ça la thérapie: à faire la paix avec soi-même et à mieux se connaître. Alors évidemment, cela peut rester gérable au quotidien et vous pouvez vous dire que de toute façon, personne n'est parfait. Mais le travail thérapeutique n'est pas une question de perfection. Cela parle de réconciliation de parties de soi-même qui ne marchent pas du même pas. Une partie de soi voudrait aller de l'avant et l'autre freine. Ou une partie de soi voudrait parler et l'autre partie lui intime de se taire.

Je lis souvent dans les blogs de psychologie: "Faut-il un réel problème pour aller voir un psychologue?". Ma question est: "qu'est ce qu'un réel problème?". Alors évidemment, on peut imaginer que les cabinets de thérapie sont remplis de personnes prêtes à se suicider ou de gens prostrés en marge de la société qui n'attendent plus rien de la vie. Mais la réalité est toute autre. Les personnes qui viennent en consultation souffrent de diverses troubles émotionnels: TCA, hypersensibilité, dépendance, tristesse sans raison apparente et autres mais il n'y a pas d'évaluation sur la gravité des troubles. Si c'est important pour vous, c'est important pour moi. Et ce n'est pas au thérapeute ou au psychologue de juger de la gravité ou non de ce que vous souhaitez travailler. Cela demande déjà du courage de franchir la porte d'un thérapeute ou d'un psychologue, alors si un professionnel minimise ce que vous dites ou a l'air de prendre vos propos à la légère, FUYEZ! Il n'a sûrement pas réglé ce qu'il avait à régler de son côté et ne s'engagera pas dans le travail thérapeutique avec vous de la bonne façon.

On n' a pas besoin d'être au fond du trou pour échanger avec un psychologue ou un thérapeute. Il arrive dans la vie d'avoir des doutes, de se sentir perdu face à des choix ou d'avoir juste besoin d'échanger avec quelqu'un à l'extérieur. Il est parfois délicat d'échanger avec sa famille ou avec ses amis qui donnent leur avis ou qui vont en reparler à un moment inopportun. De plus, nous ne sommes plus au temps de Freud où les personnes en consultation venaient en thérapie 5 fois/ semaine pendant des années. Si votre besoin est d'y voir plus clair à un moment donné, d'échanger, d'avoir un regard extérieur dans un endroit confidentiel, la thérapie est tout à fait indiquée et peut s'avérer brève. Dépendant le besoin de chacun, elle peut durer de quelques semaines à quelques années.

Et si vous pensez que votre problème est petit et que d'autres ont beaucoup plus de problèmes que vous, peut-être est ce là l'axe de travail? Est ce que vous prenez la place qui vous revient dans la vie? Est ce que vous avez tendance à vous faire passer après les autres? Le fait de franchir les portes d'un cabinet de thérapie est déjà le signe de l'importance que l'on se donne dans la vie...

Si vous êtes sur cette page, vous vous demandez sûrement si vous avez besoin de consulter un spécialiste de l'accompagnement, un psychologue ou un thérapeute.

Quelquefois, les personnes qui consultent, sont allées au bout de leurs ressources et sentent que si elles ne se font pas aider, elles ne s'en sortiront pas seules. Et puis d'autres personnes se sont habituées à leur mal-être, à leur tristesse et ne sont pas sûres que la thérapie soit faite pour elles. Elles ont des amis ou des connaissances, elles fréquentent des clubs et des associations, elles travaillent, elles partent en vacances. Elles ont une vie que l'on pourrait qualifier de "normale" et elles ne comprennent pas ce mal-être, ces angoisses qui reviennent régulièrement et qui les isolent, les tirent vers le bas ou les empêchent de dormir. Elles se disent souvent qu'elles ont tout pour être heureuses et qu'elles ne devraient pas se sentir dans cet état. Et pourtant...

Dans cet cet article, je vais vous donner mon avis sur la pertinence d'une consultation chez un psychologue ou un thérapeute et pour donner un peu de concret, je vais aussi vous donner, en exemple, comment se passe une thérapie dans mon cabinet.

SOMMAIRE

1-Quand doit-on aller voir un psychologue et un thérapeute

2-Comment se passe une thérapie?

woman taking photo near wings painted wall
woman taking photo near wings painted wall

Les premières séances en thérapie servent à faire connaissance. La personne qui vient consulter me parle de ce qu'elle veut travailler et ce qu'elle voudrait atteindre comme résultat. Je lui pose des questions sur ce qu'elle amène pour bien cerner la problématique. Il n'y a pas de bonnes questions ou de bonnes réponses. On est là pour examiner ensemble si nous pouvons collaborer en vue d'un but défini. Si je sens que mon domaine de compétences ne s'applique pas à la problématique de la personne qui vient me consulter, je lui en fais part en essayant, autant que je le peux de la diriger vers une personne qui pourra la soutenir dans sa demande.

Durant la première séance, j'explique ma manière de travailler. Lors d'une Gestalt thérapie, nous travaillons sur le verbal et le non verbal. Travailler sur le non verbal signifie travailler sur les ressentis, les émotions: j'interroge la personne sur ce qu'elle ressent quand elle me parle de tel ou tel évènement. Si un geste apparaît, je creuse avec elle sur sa signification. Par exemple, une personne me dit que tout va bien et elle agrippe l'accoudoir de sa chaise. En s'y arrêtant, est ce que la personne pourrait ressentir de la colère, de la retenue ou une autre émotion qui pourrait ouvrir la voie vers un blocage émotionnel inconscient développé à un âge précoce?

Pour avoir plus d'informations sur la Gestalt thérapie, je vous invite à lire la page La Gestalt thérapie en pratique qui vous donnera toutes les clés pour comprendre sa pratique en cabinet.

Le thérapeute s'adapte à la personne qui vient le consulter. Ce n'est pas à la personne qui vient le consulter, à s'adapter. Si vous hésitez à venir dans un cabinet car vous pensez que parler pendant une séance est difficile et bien le thérapeute n'a pas à vous forcer à parler. Vous choisissez de ce dont vous voulez parler et si vous vous sentez sous pression, c'est que peut-être ce thérapeute n'est pas pour vous. Vous avez tout à fait le droit et je vous encourage à le faire, de consulter plusieurs thérapeutes avant de faire votre choix. Il est important que vous vous sentiez à l'aise avec la personne avec qui vous allez faire un bout de chemin thérapeutique. Et quelquefois, il est nécessaire de rencontrer plusieurs thérapeutes avant de se sentir à l'aise et de pouvoir confier des aspects intimes de son histoire.

Durant la première séance, je pose également le cadre. Il est très important car il sécurise l'espace de parole dans le cabinet thérapeutique. Il se base sur la confidentialité c'est à dire que ce qui est dit dans le cabinet reste dans le cabinet. A l'exception du temps de supervision, c'est à dire le moment où je parle à un thérapeute assermenté et plus expérimenté de mes questionnements au sujet des personnes qui viennent me consulter. Durant ce temps là, j'évoque les problématiques des personnes qui viennent au cabinet mais avec le minimum de détails personnels pour qu'elles ne puissent pas être identifiables. Je rappelle également que la personne doit se sentir libre de me dire ce qu'elle a sur le cœur. Par exemple, si j'ai une parole maladroite, la personne doit se sentir libre de me le dire pour ne pas repartir avec. Et il est aussi important qu'elle puisse s'exprimer si je lui propose une expérimentation qui ne lui convient pas-je peux travailler avec un ballon ou proposer des déplacements corporels-. Nous sommes deux adultes dans le même espace qui, à travers la relation, explorent les blocages émotionnels de la personne en consultation. Je ne suis pas sachante mais accompagnante. Il est important que la personne puisse se sentir libre de s'exprimer pour faire avancer son travail thérapeutique et sa recherche d'alignement personnel.

J'espère que vous en savez un peu plus sur le travail thérapeutique. Cet article pourrait être encore étayé sur les différents éléments du cadre et la manière dont se développe la relation thérapeutique. Mais le plus important c'est que vous respectiez votre désir de vous connaître mieux et/ou de faire la paix avec vous-même. Ne vous découragez pas si vous rencontrez un thérapeute qui ne vous convient pas, un autre vous conviendra mieux. Et n'oubliez pas que personne n'a le droit de critiquer cette envie qui vous porte vers l'avant.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

2-Comment se passe une thérapie?